En direct
A suivre

Groupes sanguins en France : voici les plus rares

Le groupe sanguin est essentiel pour réaliser une transfusion sanguine. [GEORGES GOBET / AFP]

Hémorragies lors d'un accident, maladies du sang, création de médicaments spécifiques... Grâce au don du sang, plus d'un million de Français sont soignés chaque année. Encore faut-il qu'ils soient compatibles avec les donneurs.

Chaque année en France, un million de personnes sont soignées grâce au don du sang. 

Une transfusion ne peut pas avoir lieu sans une vérification du groupe sanguin. Celui-ci permet d'assurer une compatibilité optimale. Il existe huit groupes, classés par lettres (A, B, AB ou O) et Rhésus (+ ou -). 

compatibilite-groupes-sanguins_62f254b8770df.png

Mais ces groupes sont inégalement répartis dans la population. Par exemple, 38% des Français sont A+. Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. 

Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).

Attention : les groupes sanguins les plus rares ne sont pas forcément les plus recherchés. Le groupe A+ est par exemple très demandé car, même s'il est courant, il permet justement de sauver de nombreuses vies. 

Le groupe O- est un «donneur universel», c'est-à-dire qu'il peut donner son sang à n'importe quelle personne, peu importe son groupe sanguin. A l'inverse, le groupe AB+ est un «receveur universel», ce qui signifie qu'il peut recevoir le sang de n'importe quelle autre personne, peu importe son groupe. L'EFS estime que 10.000 dons du sang par jour sont nécessaires pour soigner les malades. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités