Un prêtre, agressé lundi soir à Rennes (Ille-et-Vilaine), a témoigné auprès de CNEWS et sur ses réseaux sociaux.
Nicolas Guillou, un curé de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été agressé lundi soir en pleine rue. Alors qu’il sortait de chez des amis, le prêtre a été abordé par un homme, apparemment déséquilibré, selon l’homme d’église, lui-même rendu vulnérable par une prothèse qui remplace une jambe coupée.
L’individu est âgé d’une trentaine d’année et de type européen, d’après le curé, contacté par CNEWS. Ce dernier a tenté de s’éloigner après ce premier échange verbal mais il a été retenu par l’homme qui l’a empêché physiquement de partir.
«MERCI AUX JEUNES FILLES QUI M’ONT EXFILTRÉ»
Au bout d’une dizaine de minutes, il est finalement parvenu à se libérer grâce à l’intervention d’étudiantes. «Merci aux jeunes filles qui m’ont exfiltré pour m’échapper vers ma voiture», a posté le père sur Twitter.
Agressé dans la rue #rennes merci aux jeunes filles qui m’ont exfiltré pour m’échapper vers ma voiture . Bon on dit que c’est un sentiment d’insécurité ok mais bon il n’est que 21 h et avec ma jambe coupé je pouvais pas les prendre à mon coup , ok j’avais qu’à resté chez moi.
— Nicolas Guillou (@abbenico) September 19, 2022
Pour Nicolas Guillou, l’incident n’a pas de rapport avec son statut de prêtre. S’il portait un col romain au moment de l’agression, il a affirmé que l’individu n’a sûrement pas vu comment il était habillé au moment de l’apostropher.
Par son tweet, il a voulu alerter, «pas en tant que prêtre mais en tant que citoyen affecté par la situation sécuritaire de la ville». «J’ai des paroissiens qui n’osent plus sortir le soir (…) Ce n’est pas normal de se faire embêter, comme ça, à 21h» a-t-il confié. Et d'ajouter que sa sœur, qui tient une épicerie à Rennes, a été embêtée trois fois ses dernières semaines.
Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée, selon nos informations. Quant au prêtre, il s’est tiré sans dommage physique de sa mauvaise rencontre.