Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

Paris : une lycéenne refuse de retirer son voile, son frère vient menacer l'enseignante

Vraisemblablement venu pour s'attaquer à l'enseignante de sa petite sœur qui demandait à cette dernière de retirer son voile, un jeune homme a été interpellé ce vendredi 16 septembre. Il a été déféré et doit être jugé prochainement, apprend-on ce mardi de source proche du dossier, confirmant une information d'Actu 17.

Une enseignante menacée pour avoir voulu faire respecter les règles en matière de laïcité. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté vendredi dernier, alors qu'il venait de menacer de «défoncer» une professeure du lycée de sa sœur, qui réclamait à cette dernière de retirer son voile lors d'une sortie scolaire, a appris CNEWS de source proche du dossier, confirmant une information d'Actu 17.

«tu vas voir ce qu'il va t'arriver»

Les faits se sont déroulés vendredi dernier, alors que des élèves du lycée Simone-Weil, situé rue du Poitou, dans Paris Centre, étaient en route pour la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) «dans le cadre d'une sortie scolaire organisée dans le cadre des journées du patrimoine», a de son côté expliqué le Rectorat de Paris.

Voyant que l'une de ses élèves avait mis son voile, l’enseignante lui a demandé de le retirer, lui signifiant que cela été interdit par le règlement, mais selon le rectorat, la jeune fille «aurait refusé de retirer son voile et son abaya, malgré les demandes répétées effectuées par la professeure organisatrice et accompagnatrice de la sortie».

S'en est suivie une discussion tendue au cours de laquelle la lycéenne a appelé sa mère pour lui demander de prendre parti. Au téléphone, c'est finalement le grand frère qui a décidé d'intervenir, se disant prêt à «venir [te] défoncer» cette professeure d'histoire et de français. «Tu vas voir ce qu'il va t'arriver, j'arrive», lui aurait-il notamment lancé, selon Actu 17.

Effrayée, l'enseignante a ensuite trouvé refuge dans un bureau, où elle a attendu l'arrivée de l'adjoint de la proviseure de l'établissement et des policiers. Ces derniers ont fini par arrêter le jeune homme en question, qui se dirigeait vers la bibliothèque après s'être préalablement rendu au lycée. Placé en garde à vue à 15h45 vendredi, il a finalement été remis en liberté dimanche, placé sous contrôle judiciaire.

Selon le parquet de Paris, le suspect sera «convoqué à une audience ultérieure» pour être «jugé des chefs d'outrage à personne chargée d'une mission de service public et menaces sur une telle personne». La professeure a quant à elle porté plainte.

De son côté, l'Académie de Paris a assuré «de son entier soutien les personnels et élèves du lycée Simone-Weil choqués par cet incident, et veillera à ce que les victimes identifiées soient pleinement accompagnées tout au long de la procédure judiciaire engagée par le parquet de Paris».

Pour rappel, depuis 2004, la loi interdit «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse» dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées publics de France, au nom du respect de la laïcité.

Une loi qui «s’applique à l’intérieur des écoles et des établissements et plus généralement à toutes les activités placées sous la responsabilité des établissements ou des enseignants y compris celles qui se déroulent en dehors de l'enceinte de l’établissement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités