Le parti présidentiel est officiellement devenu «Renaissance», lors d'un congrès ce samedi 17 septembre au carrousel du Louvre, après l'approbation par les adhérents des nouveaux statuts et de la nouvelle direction, emmenée par Stéphane Séjourné.
Nouveau départ pour la République en marche. Samedi soir, les partisans d’Emmanuel Macron ont assisté au baptême de leur nouveau parti, Renaissance, au Carrousel du Louvre. Un lieu symbolique pour le chef de l’Etat qui y avait fêté sa première élection, au soir du 7 mai 2017.
Les militants ont donc approuvé à 83% la nouvelle direction, à 87% les nouveaux statuts du parti et à 96% le corpus des valeurs élaboré fin août. Au total, quelque 25.000 à 26.000 adhérents «certifiés» étaient appelés à se prononcer. Toutefois, le parti n'a pas communiqué le nombre d'adhérents ayant pris part à ces trois votes.
«Nouveau chapitre de la vie politique de notre pays»
«L'unité et le dépassement est ce cap que je veux donner ce soir», a déclaré Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée au Carrousel.
«Nous avons su réconcilier tant de femmes et d'hommes qui jusque là ne travaillaient pas ensemble» et «c'est unis et rassemblés que nous allons ouvrir un nouveau chapitre de la vie politique de notre pays», a également déclaré le chef de l’État. Mais «sans l'unité, les extrêmes l'emporteront», a néanmoins averti Emmanuel Macron, désormais président d'honneur de Renaissance.
Présente au meeting, Élisabeth Borne a une nouvelle fois plaidé pour le «dépassement» politique entre la droite et la gauche prôné par le chef de l’État. «Je serai là aussi pour assurer l'unité de la majorité» qui «ne réussira que si elle s'appuie sur ses trois piliers», a également dit la Première ministre en référence à Horizons, le parti d’Édouard Philippe, présent au Carrousel, et au MoDem de François Bayrou qui, attendu, était absent.
Dans un entretien au Parisien, mis en ligne peu avant ce congrès LREM, François Bayrou s'est dit «opposé au passage en force» d'une inclusion d'une réforme des retraites dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, évoqué lundi par Emmanuel Macron.
Cette majorité réussira «si elle avance d'un bloc et qu'elle fait face ensemble», a insisté la Première ministre samedi, alors que ces alliés ne détiennent à eux trois qu'une majorité relative à l'Assemblée.
Ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, président du groupe Renaissance au Parlement européen, Stéphane Séjourné sera entouré de secrétaire généraux délégués. Parmi ceux-ci, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sera en charge des idées, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de la formation.
Les partis Agir et Territoires de Progrès (TDP) auront rang de partis associés dans ce nouvel ensemble.