Certains internautes ont pointé du doigt Amazon : le géant du e-commerce aurait en effet supprimé des commentaires négatifs sur le livre de l’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran. Pas une censure, selon Amazon, mais une simple modération.
«Un très bon livre pour se chauffer cet hiver». «Intéressant et bien écrit». «Le neurologue se passe un électro-encéphalogramme. Sans surprise celui-ci est parfaitement plat». Élogieux ou très moqueurs, les avis divergent sur «Par-delà les vagues», le livre d’Olivier Véran sorti le 8 septembre dernier.
Pourtant, quelques jours après la sortie de l’ouvrage, ils étaient tous positifs. Amazon aurait en effet supprimé au fur et à mesure les commentaires les plus négatifs, au point de ne garder que les notes de cinq étoiles.
HALLUCINANT !@amazonfrance supprime les commentaires négatifs sur les ventes de VERAN !!!
Il y avait 19 commentaires dont 17 à 1/5 et 2 à 5/5 : il ne reste que les 2 à 5/5 ... sauf qu'on a des copies de l'historique !!!
Une méthode de voyou.
Un pt'it boycott d'AMAZON ? https://t.co/NJhJlunMDb pic.twitter.com/bMlOSLw0VU— Jean-Yves CAPO (@JeanYvesCAPO) September 10, 2022
Une «politique stricte» de lutte contre les faux avis
Les commentaires supprimés par Amazon auraient comporté des propos diffamatoires, voire des insultes. Interrogée par franceinfo, la plate-forme s’est défendue : «nous disposons de politiques strictes en matière de faux avis et retirons proactivement les commentaires qui enfreignent ces règles.»
Dans «Par-delà les vagues», Olivier Véran revient sur la crise du Covid-19 et sur la façon dont il a tenté de l’endiguer. Amazon affirme avoir supprimé les messages comportant des critiques sur la gestion de la crise sanitaire ou sur Olivier Véran – mais pas ceux qui notaient directement l’ouvrage.
Ce samedi 17 septembre, huit avis sont pour le moment visibles sur la page du livre. Dont quatre négatifs. Grâce à la fonction «achat vérifié», il est en outre dorénavant impossible de noter le livre sans l’avoir acheté directement sur la plate-forme.