Plus d’un mois après leur passe d’armes médiatique sur l’insécurité à Lyon, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit rencontrer ce vendredi le maire de la ville, Grégory Doucet.
Un rendez-vous sous tension. Un mois et demi après l’agression de trois policiers à Lyon, dans le quartier de La Guillotière, qui a mis le feu aux poudres entre Gérald Darmanin et le maire de la ville Grégory Doucet, les deux hommes doivent se rencontrer ce vendredi dans la cité rhodanienne.
Le ministre et l’élu se sont vivement affrontés durant l’été, depuis le 20 juillet et le fait divers ayant notamment relancé le débat sur les mesures à prendre contre les délinquants étrangers (un suspect ayant reconnu les faits est sans-papiers).
De vifs échanges cet été
Gérald Darmanin s’était rendu une première fois sur place quelques jours plus tard pour soutenir les trois policiers victimes de l’agression, mais le maire de Lyon avait refusé de le rencontrer. Ce dernier avait dénoncé une entreprise de communication, plutôt que de réels actes renforçant le nombre de policiers octroyés à la ville. Le ministre avait répliqué avec une lettre publiée sur les réseaux sociaux, où il demandait à l’élu écologiste d’augmenter les effectifs de la police municipale, d’améliorer le système de vidéoprotection et de prendre des arrêtés anti-rassemblements, pour empêcher «les attroupements d’individus qui créent de l’insécurité» à certaines heures.
Comme je m’y étais engagé ce week-end devant les habitants et les commerçants de la Guillotière, j’ai écrit au Maire de Lyon pour lui demander de s’engager résolument, avec nous, pour la sécurité des Lyonnais. Je lui propose une réunion avec les riverains le 5 septembre à Lyon pic.twitter.com/Jo6Cuq20mf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 1, 2022
Puis, sur CNEWS, il avait indiqué qu’une compagnie de CRS serait détachée sur place pour «pallier la naïveté, pour ne pas dire parfois le militantisme naïf du maire de Lyon», en l’appelant «à se réveiller pour aider sa population» et en dénonçant son «idéologie anti-flic».
«Nous allons pallier au militantisme naïf du maire de Lyon. Je l'appelle à se réveiller», Gérald Darmanin dans #LaMatinale pic.twitter.com/Y7bGHHwacb
— CNEWS (@CNEWS) August 4, 2022
Des renforts de police annoncés cette semaine
La rencontre des deux, prévue une première fois en début de semaine mais repoussée à la demande du ministère de l’Intérieur pour cause d’agenda, s’annonce donc particulièrement tendue. Les différends devraient cependant être mis de côté pour trouver des solutions face à la délinquance. Le face-à-face devrait se faire en privé et aucune visite commune à La Guillotière n’est prévue, annoncent nos confrères du Progrès.
Mercredi, Gérald Darmanin a annoncé la création de sept escadrons de gendarmes mobiles et quatre compagnies de CRS spécialisées dans les violences urbaines à travers le pays. L’une d’entre elles, comprenant 200 policiers, doit s’installer à Chassieu, en proche banlieue lyonnaise. Il a également indiqué l’arrivée de 79 policiers supplémentaires dans la capitale des Gaules.