Ce jeudi 8 septembre, à Marcoussis (Essonne), Emmanuel Macron a confirmé le lancement d’une convention citoyenne sur la fin de vie dans les mois à venir.
Laissée à l’abandon lors de son premier mandat, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron sur le droit de mourir dans la dignité va aboutir en 2023. Evoquée lors d’une cérémonie officielle au Palais de l’Elysée le vendredi 2 septembre, la thématique du droit à la fin de vie a refait surface ce jeudi lors d'un discours prononcé par le président français à Marcoussis (Essonne), lors du lancement du Conseil national de la Refondation.
Le chef d’Etat a précisé que le comité d’éthique allait lui remettre un rapport sur le sujet le mardi 13 septembre. «J'aurai l’occasion mardi prochain de dire la méthode et comment nous allons scander ces travaux pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet», a affirmé Emmanuel Macron.
Pour justifier cette décision, le président a évoqué la nécessité de «bouger pour plus d’humanité», assurant vouloir faire participer toutes les franges de la population française. «La démarche sur laquelle je me suis engagé lors de la campagne présidentielle est de lancer une convention citoyenne en propre mais aussi de faire travailler les forces politiques», a-t-il précisé.
Un texte dans les prochains mois
Fervente défenseuse d’un projet de loi en la matière, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a confirmé la mise en place d’un texte législatif dans les prochains mois. «Je crois que ce quinquennat sera celui d’une grande loi sur la fin de vie, qu’elle permette d’accéder à l’aide active à mourir ou qu’elle permette aussi à nos concitoyens de pouvoir accéder aux soins palliatifs partout où ils se trouvent sur le territoire français», a assuré l’ancienne ministre des Outre-Mer ce lundi sur Quotidien.
Jean-Luc Roméro-Michel, adjoint à la mairie de Paris et militant pour l’association pour le droit de mourir dans la dignité, avait précisé sur Twitter la date de mise en route de cette initiative. «Avec mon ami Olivier Falorni, nous avons été très heureux d’entendre le président Emmanuel Macron s’engager clairement devant Line Renaud à mettre en oeuvre une loi sur le droit de mourir dans la dignité. Fort de cette annonce, j’ai été soulagé que le Président me la confirme pour 2023», a fait savoir Jean-Luc Roméro-Michel.
Avec mon ami @OlivierFalorni, nous avons été très heureux d’entendre le président @EmmanuelMacron s’engager clairement devant @linerenaud à mettre en oeuvre une loi sur le doit de mourir dans la dignité.
Fort de cette annonce, j’ai été soulagé que le Pdt me la confirme pour 2023. pic.twitter.com/Yd0L9yXMYS— Jean-Luc Romero-Michel (@JeanLucRomero) September 2, 2022
Si la mesure fait globalement consensus au sein de la classe politique française, la frange la plus conservatrice des députés fait encore de la résistance. Dans le fond, les opposants à l’euthanasie reprochent un développement insuffisant des soins palliatifs en France pour légaliser cette pratique.