Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 5 septembre, le philosophe Bernard-Henri Lévy est revenu sur la polémique soulevée par les propos de Ségolène Royal sur les crimes de guerre en Ukraine.
Le philosophe Bernard-Henri Lévy a suggéré à Ségolène Royal de renouveler ses excuses après ses propos sur les crimes de guerre en Ukraine, dans La Matinale de CNEWS ce lundi. Cette dernière avait fait polémique en dénonçant il y a quelques jours «une propagande de guerre par la peur» en Ukraine, remettant en cause le bombardement de la maternité de Marioupol en mars dernier.
Des déclarations qui ont suscité une vive controverse, notamment sur les réseaux sociaux. Le collectif Stand With Ukraine a d'ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre l'ancienne ministre socialiste, afin de «défendre l'honneur des disparus».
«Cela me plonge dans une vraie tristesse. Ségolène Royal est un personnage politique de grande qualité, dont la candidature à l’élection présidentielle était extrêmement honorable. Mais aujourd’hui, elle s’égare car les images de Boutcha existent. Nous sommes très nombreux, moi-aussi, à les avoir filmées. Pour la maternité de Marioupol, toutes les images sont là», a assuré Bernard-Henri Lévy lors de son interview matinale sur CNEWS.
Un renouvellement d'excuses attendu
Samedi, Ségolène Royal s’était pourtant excusée sur Twitter en précisant sa pensée sur le conflit en Ukraine. «Je n'ai jamais nié les crimes de guerre et je m'excuse volontiers auprès des victimes si elles l'ont pensé», a affirmé cette dernière sur les réseaux sociaux.
Un geste encore insuffisant pour le philosophe Bernard Henry-Lévy, qui a demandé à l’ancien candidate à l’élection présidentielle de renouveler ses excuses. «Elle s’est un peu excusée, j’espère qu’elle le fera davantage et qu’elle se rendra compte très vite qu’elle s’est fourvoyée. Cela arrive à tout le monde et elle se grandirait à le dire clairement», a conclu Bernard-Henri Lévy.