Ce jeudi 1er septembre marque le jour de la rentrée des classes, mais s’accompagne également de nombreux changements sur le quotidien des Français, et en particulier sur leur pouvoir d’achat.
Remise sur le carburant
Face à l’envolée des prix du carburant, le gouvernement a mis en place en avril dernier une remise de 18 centimes à la pompe pour le gazole, l’essence et le gaz de pétrole. Cette aide évolue à partir du 1er septembre. A partir de cette date, et jusqu’au 31 octobre, la remise est majorée à 30 centimes par litre de carburant.
Cette remise à la pompe passera ensuite de 30 à 10 centimes à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre.
Prime exceptionnelle de rentrée
Autre mesure pour soutenir le pouvoir d’achat des Français : la prime exceptionnelle de rentrée. Elle a été votée le 4 août dernier par les députés. Cette prime, d’un montant de 100 euros, sera versée dans le courant du mois de septembre aux bénéficiaires des minimas sociaux, comme le RSA, des allocations logement et aux étudiants boursiers. Elle sera majorée de 50 euros supplémentaires par enfant à charge.
Tickets restaurant
Après avoir été redescendu à 19 euros par jour au mois de juillet, le montant journalier des tickets restaurant, qui avait été doublé pendant la crise sanitaire, est réévalué ce jeudi 1er septembre. En effet, le gouvernement a décidé de remonter son plafond à 25 euros par jour.
Par ailleurs, depuis le 18 août et jusqu’au 31 décembre, les tickets restaurant pourront servir à l’achat de tous types de produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, comme de la farine, des œufs ou des pâtes.
Réévaluation des minimas sociaux
En raison de l’inflation record, les calculs de plusieurs prestations sociales vont être réévalués à partir du 1er septembre. Il est donc prévu que les pensions de retraite, les bourses étudiantes, le RSA, l’allocation adulte handicapé, la prime d’activité et les allocations familiales soient rehaussés de 4%. Une hausse qui sera rétroactive pour concerner également juillet et août. L’aide personnalisée au logement (APL) sera aussi revalorisée de 3,5% pour compenser l’augmentation des loyers.
PMA : levée partielle de l’anonymat pour les donneurs
C’est l’une des mesures de la dernière loi bioéthique. A partir de ce jeudi 1er septembre, les donneurs et donneuses de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) devront consentir à la communication de certaines de leurs informations : nom, prénom, âge au moment du don, date de naissance, situation socioprofessionnelle… En cas de refus, le don ne pourra pas être accepté.
Grâce à cette nouvelle disposition, les enfants nés de ces dons pourront, s’ils le désirent, accéder à ces informations à partir de leur majorité.