À seulement trois jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a tenu des propos chocs sur l’école, affirmant qu’elle était «injuste avec les pauvres».
Faire de la mixité scolaire l’une des priorités de l’Éducation nationale. Dans une interview pour Brut diffusée ce lundi, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, a déclaré : «On peut dire un peu brutalement que l'école se débrouille mal avec les pauvres et qu'elle est injuste avec les pauvres.»
«L’école de la République doit répondre à la fois à un objectif de réussite de tous les élèves, mais aussi corriger voire réduire les inégalités de naissance (…) Elle ne le fait pas assez bien, en comparaison internationale, elle le fait moins bien que dans les autres pays», a constaté le ministre.
Travailler sur la carte scolaire et l'éducation prioritaire
Pour remédier à ces inégalités, Pap Ndiaye a énuméré plusieurs pistes : «Il faut travailler par exemple sur la mixité scolaire, il faut travailler pour que l'éducation prioritaire, les zones dites REP, REP+, et d'autres dispositifs, soit bien calibrée».
Le ministre a également évoqué la question de la carte scolaire, dispositif qui affecte les élèves dans tel ou tel établissement, ainsi que la valorisation des écoles situées dans des quartiers défavorisés. Il a aussi évoqué la question de l'orientation des élèves, et des possibles biais, notamment envers les élèves défavorisés.
«C’est très clairement l’une des priorités de mon ministère», a-t-il déclaré, affirmant qu'il était «très sensible» à cette question.
Les études internationales PISA (qui étudient les systèmes éducatifs des pays de l'OCDE) montrent que la France est l'un des pays où l'origine sociale d'un élève pèse le plus sur son parcours scolaire, et ce depuis plusieurs décennies.