Ce samedi se tient un consistoire au cours duquel l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline sera nommé cardinal par le pape François.
Il va devenir le cinquième cardinal électeur français. Ce samedi 27 août, le pape François organise un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux au cours duquel Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sera nommé cardinal.
En tout, 21 cardinaux vont être nommés. En cas de conclave, seuls 16 d'entre eux, ceux qui sont âgés de moins de 80 ans, pourront participer à l'élection d'un nouveau pape.
Cette annonce du pape François était attendue depuis plusieurs mois car le nombre des cardinaux électeurs était tombé à 117 alors que traditionnellement il s'élève à au moins 120. Ce 27 août, leur nombre devrait donc passer à 133.
Cinq cardinaux français
Avec la nomination de l'archevêque de Marseille, âgé de 63 ans, le collège des cardinaux comptera cinq Français, puisqu'en sont déjà membres l'archevêque émérite de Paris André Vingt-Trois, l'archevêque émérite de Lyon Philippe Barbarin, l'archevêque émérite de Bordeaux Jean-Pierre Ricard, et enfin Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique (instance juridique suprême du Vatican).
Né en 1958 à Sidi Bel Abbés, en Algérie alors française, Jean-Marc Aveline a vécu ensuite à Marseille, avant d'entrer en 1977 au séminaire d’Avignon. Il a par la suite poursuivi sa formation au séminaire des Carmes à Paris, étudiant à l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu un doctorat en théologie en 2000.
Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il s’est essentiellement consacré à la formation, notamment en tant que fondateur et premier directeur de l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille, l’ISTR, de 1992 et 2002, et de 1995 à 2013 comme directeur de l’Institut Saint-Jean, qui deviendra en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée, un pôle associé à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Lyon, où il a également enseigné.
En décembre 2013, il a été nommé évêque auxiliaire de Marseille. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. En août 2019, il a été nommé archevêque de Marseille pour succéder à Georges Pontier, atteint par la limite d’âge de 75 ans.