Près d'un mois après le lynchage de policiers à la Guillotière à Lyon, puis la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place, l'envoi de renforts policiers porte ses fruits. En un mois, la Brigade de sécurité de terrain (BST) a ainsi procédé à 400 interpellations dans ce quartier sensible.
Les résultats sont là. Depuis la visite, il y a près d'un mois, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la Guillotière à Lyon, laquelle faisait suite au lynchage de policiers dans ce quartier sensible, la Brigade de sécurité de terrain (BST) a depuis procédé à près de 400 interpellations, a annoncé mercredi soir le préfet du Rhône Pascal Mailhos.
Pour rappel, Gérald Darmanin avait prévu de mettre les moyens dans ce quartier du centre de Lyon, en souhaitant dépêcher sur place une deuxième unité de force mobile de façon permanente.
Dans un tweet, la préfecture du Rhône a tenu a félicité les actions menées : «Le Préfet Pascal Mailhos a inspecté aujourd'hui le dispositif de sécurisation de la Guillotière et dressé un premier bilan de l'action des forces de l'ordre depuis l'octroi permanent d'une 2e unité de force mobile par Gérald Darmanin», peut-on ainsi lire dans un message mis en ligne sur le réseau social Twitter.
Le Préfet P. MAILHOS a inspecté aujourd'hui le dispositif de sécurisation de la #Guillotière et dressé un 1er bilan de l'action des forces de l'ordre depuis l'octroi permanent d'une 2e unité de force mobile par @GDarmanin.
1/3 pic.twitter.com/JDKMVu0VHQ— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 24, 2022
4.000 personnes contrôlées
Avec le déploiement de CRS (jusqu’à 160 mobilisés l’après-midi et en soirée), 4.000 personnes ont également été contrôlées à la Guillotière en un mois. En plus des 400 interpellations, 500 contraventions ont aussi été dressées.
Pascal Mailhos a du reste annoncé que les contrôles anti-fraude ne faiblissaient pas. Vingt commerces ont ainsi été inspectés au cours de cinq opérations interservices.
Gerald darmanin à nouveau attendu sur place
Le ministre de l'Intérieur a lui prévu une nouvelle visite à Lyon, en septembre, et devrait à coup sûr saluer ces résultats. Alors que le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, avait boudé son dernier passage, Gérald Darmanin a déjà fait savoir qu'il souhaite que l'édile soit présent pour sa nouvelle visite.
Grégory Doucet n'a pas fermé la porte à cette rencontre, laquelle pourrait se faire à la Maison des Projets et non en préfecture, afin que le ministre rencontre les élus écologistes.