L'un des participants de «Kohlantess» à la prison de Fresnes est un détenu qui purge une peine de prison de dix ans suite à une condamnation aux assises du Val de Marne en février 2021 pour viol, selon des sources concordantes à CNEWS.
La polémique se poursuit. D'après des sources concordantes à CNEWS, un participant de «Kohlantess», purgeant une peine de prison de dix ans depuis février 2021 pour viol, a participé à l'épreuve de tir à la corde.
Il s'agit d'un homme âgé de 31 ans dont la fiche finale fait mention de nombreuses condamnations. Selon nos informations, l’individu a déjà été condamné à quatre ans de prison pour vol aggravé en juillet 2013, à quatre ans de prison notamment pour transport de stupéfiants en septembre 2014 et à dix mois de prison en avril 2018 pour violence avec usage ou menace d’une arme avec ITT moins de huit jours. Cependant, l’individu n’aurait pas dû participer aux épreuves uniquement à cause de sa dernière condamnation pour viol.
Invité politique de La Matinale CNEWS, ce mardi matin, le porte-parole du RN Philippe Ballard a demandé la démission du ministre de la Justice. «C'est un scandale, Éric Dupond-Moretti pourrait penser à démissionner (...) il pourrait réfléchir à la question. Gérald Darmanin (par rapport aux incidents au Stade de France : NDLR) et Éric Dupond-Moretti ont menti soit parce qu'on leur a donné les informations, soit pour cacher la vérité et ont failli dans leurs missions», a-t-il dit en estimant que «personne ne contrôle quoi que ce soit».
Réagissant à cette nouvelle polémique ce lundi 22 août au soir, les organisateurs de l’événement ont de leur côté décidé de supprimer «sans délai» la vidéo du Kohlantess.
«Nous avons appris qu’un des détenus participant à une épreuve possédait un casier judiciaire lourd. Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir : aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne», ont affirmé les organisateurs via un communiqué.
«Il s’agissait de la condition sine qua non à la réalisation de la vidéo au sein de la prison de Fresnes. Si à un seul moment nous avions eu connaissance du profil du détenu sélectionné par l’administration pénitentiaire, la vidéo n’aurait jamais été tournée et encore moins diffusée», ont-ils ajouté.
Hormis l'individu condamné pour viol, un deuxième détenu condamné pour meurtre a également participé aux épreuves de «Kohlantess», selon plusieurs sources concordantes. Si peu d'informations ont filtré sur ce deuxième homme, on sait néanmoins qu'il aurait été considéré apte à participer à l'événement dans l’optique d’une réinsertion.
Depuis plusieurs jours, les images de «Kohlantess», parodie de Koh-Lanta, suscitent le courroux d'une partie de la classe politique et des syndicats de police.
Alors que des voix s’élèvent pour accuser le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, d’avoir été mis au courant de l’organisation de cet événement sportif à la prison de Fresnes, le cabinet du ministre a réfuté lundi ces accusations.
Ce mardi, le ministre de la Justice consacre par ailleurs un déplacement dédié aux problématiques carcérales en se rendant, non pas à la prison de Fresnes, mais à celle de Fleury-Mérogis (Essonne). Attendu sur place vers 16h30, il doit s'exprimer sur le programme de nouvelles places de prisons annoncé par Emmanuel Macron.