Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce samedi 20 août, renforcer les effectifs des forces de l'ordre dans certains départements afin d'intensifier la lutte contre la drogue et l'insécurité.
Des forces de l'ordre en renfort. Dans un entretien au JDD, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce samedi 20 août, renforcer et envoyer des effectifs des forces de l'ordre dans certains départements français. L'objectif ? Intensifier la lutte contre la drogue et l'insécurité.
3.000 «gendarmes verts» contre les incendies
Gérald Darmanin annonce vouloir lancer «3.000 postes de gendarmes verts» afin d’«améliorer le travail d’enquête judiciaire», notamment dans les affaires d’incendies volontaires causés par des pyromanes.
«L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », assure le ministre de l’intérieur au JDD, en rappelant que « neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, volontaire ou involontaire».
Cet été, «il y a eu entre 80 et 120 départs de feux par jour dans notre pays » et « nous avons procédé à ce jour à vingt-six interpellations de pyromanes présumés», souligne le ministre.
Avec ces nouveaux postes, l’objectif est de « renforcer massivement les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement », ajoute-t-il. Créé en 2004 et dirigé par un général de gendarmerie, il a notamment été co-saisi en juillet pour enquêter sur le grand feu de Landiras en Gironde.
Une réponse «proportionnée» des policiers face aux rodéos urbains
Concernant les rodéos urbains, «ce n’est ni une “nuisance”, ni une expression artistique de la jeunesse», juge Gérald Darmanin dans les tribunes du JDD. «C’est un acte grave de délinquance», condamne-t-il. Néanmoins, le ministre préconise une réponse «proportionnée» des policiers.
Alors que des syndicats de police demandent la possibilité de prendre en chasse les motos ou les quads, Gérald Darmanin rappelle les risques engendrés par des courses-poursuites. Une moto pourchassée peut « percuter une voiture dans laquelle une mère de famille et ses enfants décéderont sur le coup. Je l’ai vécu en tant que maire de Tourcoing [Nord]», explique-t-il.
La création de nouvelles brigades
A la rentrée, Gérald Darmanin présentera une loi de programmation pour le ministère de l’intérieur. «Deux cents brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité», décrit-il.
La création des premières est prévue pour début 2023. Dans les métropoles, le ministre annonce la création de « onze nouvelles unités de forces mobiles » qui permettent de lutter contre le trafic de drogues et les rodéos urbains. Il est aussi prévu le placement à demeure, dès septembre, d’unités dans les villes de Lille, Lyon, Montpellier, Perpignan, Nice, ainsi que la présence d’une troisième à Marseille.
«Perpignan : j'ai décidé de mettre, à demeure, sous l'autorité du Préfet, une unité de forces mobiles (80 agents des forces de l'ordre)», a détaillé le ministre sur le réseau social. Les villes de Nice et Cannes sont aussi concernées par cette mesure.
Perpignan : j’ai décidé de mettre, à demeure, sous l’autorité du @Prefet66, une unité de force mobile (80 agents des forces de l’ordre) pour intensifier encore la lutte contre la drogue et l’insécurité. @leJDD
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 20, 2022
A Montpellier et Béziers, deux unités de forces mobiles, soit 160 agents de forces de l'ordre sont attendues. Ce sera aussi le cas dans la métropole de Lyon et celle de Lille.
Enfin, à Marseille et Arles, Gérald Darmanin a décidé de mettre à demeure trois unités de forces mobiles, soit 240 agents des forces de l'ordre.