Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Créteil dans le Val-de-Marne, a affirmé, ce mercredi 17 août, qu'il y a eu, en une semaine, «2.200 opérations de contrôle» anti-rodéos urbains.
Gérald Darmanin de nouveau sur le terrain. En déplacement à Créteil, dans le Val-de-Marne, le ministre de l’Intérieur est revenu lors d’un micro-tendu sur les rodéos urbains, une pratique qui nuit à la tranquillité des Français.
«J’ai demandé d’intensifier ces contrôles. En une semaine, ceux-ci se sont largement intensifiés. Il y a eu 2.200 opérations de contrôle. Ce qui montre qu’au cours du mois d’août, on est capable de répondre à la demande d’autorité des Français», a annoncé le patron de la place Beauvau.
Au début du mois d’août, un drame avait remis le phénomène des rodéos urbains au cœur de l’actualité. Pour rappel, une enfant de 7 ans avait été grièvement blessée lors d’un rodéo à Pontoise (Val-d’Oise), lors duquel le motard de 18 ans avait d’abord pris la fuite avant de se rendre le lendemain au commissariat.
Présentant un traumatisme crânien, la fillette est sortie du coma, a annoncé ce lundi l’avocat de la famille.
Pour faire face à ces débordements, une loi de 2018 renforçant la loi contre les rodéos motorisés prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour leurs auteurs.
Au total, depuis le 8 août, 14.000 forces de l’ordre ont contrôlé 42.165 personnes, effectué 338 interpellations et saisi 157 véhicules, selon le bilan des opérations cité par le ministre de l’Intérieur.