En direct
A suivre

Canicule : voici combien coûte un ventilateur qui tourne toute la nuit

La puissace de ce type d'appareils électriques varie généralement entre 50 et 200 Watt. [© Delaney Van/Unsplash]

En cette période caniculaire, et en l'absence de climatisation dans la maison, ce sont les ventilateurs qui tournent à plein régime durant cet été caniculaire. Mais attention, les faire fonctionner a un coût qui va peser sur la facture.

En ces jours rythmés par des températures élevées, qui atteignent des records dans presque toutes les régions du pays, le ventilateur est sans doute l'appareil électrique le plus précieux et le plus utilisé cet été. Pour calculer le coût que représente chaque nuit cet appareil, nous nous sommes basés sur le coût moyen de l'électricité en France.

En se rendant sur le site du fournisseur EDF, on peut lire que le prix du kilo Watt par heure (kWh) d'électricité en juillet 2024 est de 0.2516 euro TTC.

Il faut également s'intéresser à la consommation moyenne d'un ventilateur, généralement indiquée sur son emballage ou bien inscrit directement sur l'appareil. La puissace de ce type d'appareils électriques varie généralement entre 50 et 200 Watts.

Entre 15 et 60 centimes par nuit

Dès lors, pour une nuit de 12 heures par exemple et un ventilateur de 50 watts, le calcul est le suivant : 12x50/1000 = 0,6 (1000 représentant 1 kWh). Il convient ensuite de multiplier : 0,6 x 0.2516 euro. Ainsi pour une nuit complète de 12 heures, un ventilateur de 50 watts consommera environ 15 centimes d'euro. En répétant ce calcul pour un ventilateur de 200 watts, celui-ci consommera chaque nuit environ 60 centimes d'euro. Il s'agit ici d'un chiffre moyen puisque cela peut dépendre de votre abonnement avec un fournisseur.

De tels appareils peuvent représenter un coût non négligeable si vous les avez faits tourner tout l'été, surtout si vous en avez plusieurs au sein de votre foyer. Un prix qui peut représenter entre 9 euros (pour un 50W) et 37 euros (pour 200W) par ventilateur si vous l'avez fait tourner 12 heures par jour pendant deux mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités