Dix-neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule ce vendredi 12 août, d'après MétéoFrance.
La vague de chaleur se poursuit en France. Dix-neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule ce 12 août, selon les dernières données de MétéoFrance. Des températures maximales jusqu'à 40 °C sont prévues localement. La canicule devrait prendre fin dimanche avec des orages attendus dans toute la France.
19 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/G4QEWXpKkv— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2022
Les départements concernés sont : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
«Le troisième épisode caniculaire de l’été 2022, qui a commencé le 31 juillet au niveau national, et a principalement concerné les régions méditerranéennes ces derniers jours, s’étend à partir de ce milieu de semaine sur le sud-ouest en remontant le long de la façade atlantique», a averti Météo-France dans un bulletin mardi soir.
Les températures maximales atteindront «34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le sud-ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C». «Cette vague de chaleur se poursuivra jeudi, vendredi et samedi sur le sud et une grande partie ouest du pays, en s'étendant progressivement vers le nord-ouest et vers le nord», a précisé Christine Lac, responsable de permanence pour la prévision à Météo-France, lors d'un point presse.
Dégradatation orageuse
Mais ce troisième épisode caniculaire devrait prendre fin dimanche avec une dégradation orageuse dans tout le pays, prévoit Météo-France. Ces orages devraient permettre «de revenir la semaine prochaine à des températures en nette baisse qui devraient se rapprocher des normales de saison», a poursuivi Christine Lac. Ils pourraient toutefois être violents en Haute-Corse et Corse-du-Sud, toutes deux placées en vigilance orange orages.
«Cet épisode caniculaire présente une intensité inférieure à ceux de juin et juillet derniers, mais une durée supérieure à l’échelle du territoire», a ajouté Météo-France. La France a en effet déjà connu deux vagues de chaleur, en juin et en juillet, quand la quasi-totalité de l'Hexagone a été en alerte canicule.