Face à une situation de «sécheresse exceptionnelle», la Première ministre Élisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise. Elle se réunira dans la journée, indique Matignon.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Ce vendredi 5 août, la Première ministre Élisabeth Borne a pris la décision d'activer la cellule interministérielle de crise en raison de l'épisode de «sécheresse exceptionnelle» qui perdure en France.
«Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays» et «les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore», déclare Matignon.
Elle se réunira dans la journée
Cette cellule doit permettre «d'assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées» ou encore d'activer les services d'approvisionnement en eau potable dans les territoires où cela deviendrait nécessaire.
«La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons actuellement prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité», souligne les services de communication d'Élisabeth Borne.
La Première ministre appelle ainsi à «préserver nos ressources en eau». «Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable», est-il indiqué dans le communiqué.
Ce jeudi, l'épisode de sécheresse a nécessité la mise en place de restrictions d'eau dans 93 départements, dont 62 considérés «en crise», soit le niveau d'alerte le plus élevé.