Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 28 juillet, Sébastien Chenu, député RN du Nord, est revenu sur l’annulation du vote sur la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 500 millions d’euros.
Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale, dénonce sur l’antenne de CNEWS une «manœuvre» en pleine nuit, après l’annulation en quelques heures du vote portant sur la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 500 millions d’euros.
Votée ce mardi soir à la majorité absolue, la revalorisation des pensions de retraites à hauteur de 500 millions d’euros a été annulée par un second vote dans la nuit de mardi à mercredi, à la demande du gouvernement. L'amendement, voté par 224 voix contre 121 en fin d'examen du projet de budget rectifié pour 2022, a annulé la revalorisation initialement prévue contre l’avis de l’exécutif.
Une manoeuvre politique
«Le gouvernement a procédé à une manœuvre, en pleine nuit, à 3 heures du matin, parce qu'il voulait absolument que cet amendement ne passe pas», affirme Sébastien Chenu.
Selon le député, cette manœuvre met en lumière trois faits : d’abord les retraités qui sont victimes et qui ne verront pas cette revalorisation. Ensuite les Républicains, qui ont «retourné leur veste au milieu de la nuit» pour «trahir sans que ça se voit» en votant contre un dispositif qu’ils avaient soutenu.
Et enfin «la méthode Macron» qui était censée se tourner vers le consensus et être à l’écoute des oppositions. «Tout cela est fini, je pense que ce n’est pas glorieux pour le gouvernement», conclut Sébastien Chenu.