Le corps calciné d’un jeune Marocain a été retrouvé ce samedi 23 juillet sur les voies entre les stations Pasteur et Sèvres-Lecourbe de la ligne 6 du métro parisien. Sa mort est probablement due à la formation d’un arc électrique.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux individus ont été aperçus en train de dégrader des tôles de chantiers pour s’introduire sur le toit d’un local désaffecté sous la station Sèvres-Lecourbe (15e), situé sur la ligne 6 du métro parisien.
L'un deux a été retrouvé mort. Selon les dernières informations dévoilées par Le Parisien ce lundi, il s'agirait d'un jeune homme de 24 ans, né à Rabat, au Maroc. Au moment du drame, il était alcoolisé et avait consommé du Rivotril, un anxiolytique puissant souvent consommé par les jeunes, parfois mineurs isolés, qui vivent à la rue.
«C’est un lieu connu des services sur lequel nous sommes intervenus plusieurs fois pour empêcher l’entrée de ces mineurs qui peuvent être jusqu’à une dizaine ces derniers jours, notamment au niveau du toit, fait d’une grille qui est constamment forcée», a indiqué le maire de l’arrondissement, Philippe Goujon, au Parisien.
Le soir de l'accident, les agents de la police nationale avaient demandé aux deux individus de descendre mais ces derniers avaient refusé et pris la fuite en escaladant des barrières. Ils s'étaient ensuite retrouvés sur le métro aérien.
Les forces de l'ordre avaient ensuite tenté, en vain, de retrouver les deux garçons qui étaient montés sur les rails, mais avaient fini par lever le dispositif alors que les jeunes étaient toujours introuvables.
Ce n'est qu'au petit matin, à la reprise du trafic samedi, qu'un conducteur a retrouvé le corps d’un homme calciné sur un rail de traction, utilisé pour faire passer l’alimentation en énergie électrique entre les deux stations de métro.
Le trafic a été interrompu entre La Motte-Piquet-Grenelle et Raspail après la découverte du corps.
En raison d'un accident grave de personne, le trafic est interrompu entre La Motte-Piquet - Grenelle et Raspail. Reprise du trafic estimée vers 07h00. #ligne6 #RATP
— Ligne 6 (@Ligne6_RATP) July 23, 2022
La magistrate en charge du dossier a ordonné ce lundi «des examens complémentaires du corps auprès des médecins légistes» de l’Institut médico-légal, explique Le Parisien. L’enquête a été confiée au commissariat au 15e arrondissement.