En direct
A suivre

Nid de guêpes : que faire et comment s'en débarrasser ?

Fabriqué à partir de fibres végétales diverses et de salive de guêpe, un nid peut contenir plusieurs milliers d’individus. [©GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Elles sont de retour. Avec l’été, les guêpes entament la construction de leur nid, parfois à proximité des habitations, ce qui peut être aussi gênant que dangereux. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser sans prendre de risques.

Fabriqué à partir de fibres végétales diverses et de salive de guêpe, un nid peut être localisé aussi bien dans une boîte aux lettres, sous les tuiles, au sol, que dans un arbre ou dans une cheminée, et peut contenir plusieurs milliers d’individus.  

agir rapidement

C’est pourquoi il faut être très vigilant, en particulier si on est allergique au venin de guêpe. Après avoir localisé le nid, il vaut mieux agir immédiatement car il peut prendre rapidement de l’ampleur.

Tout en étant bien protégé par une combinaison, des gants épais, et un masque adapté, il est possible d’utiliser soi-même un insecticide en suivant scrupuleusement les indications du fabricant. Il faut savoir que les guêpes sont particulièrement actives la journée, il est donc recommandé d’agir la nuit.  

faire appel à un spécialiste 

Mais pour limiter les accidents, la meilleure solution reste de faire appel à un spécialiste (il faut compter environ 100 euros), surtout si le nid se situe en hauteur, ce qui rend l'opération encore plus dangereuse.

A noter que les pompiers ne se déplacent plus pour de telles interventions, sauf exceptions. Afin d’éviter qu’un nid ne se forme, il est conseillé de fermer correctement les poubelles pour que l’odeur n’attire pas les guêpes, de ne pas laisser des restes de nourriture sur la table, et de ramasser régulièrement les fruits gâtés des arbres fruitiers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités