Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire s'est dit, ce samedi 23 juillet, favorable à passer de 18 à 30 centimes la remise au litre sur les prix des carburants, dans un compromis avec les députés Les Républicains, qui appelaient à aller «plus loin».
Les consommateurs vont-ils bénéficier d'une aide supplémentaire sur les prix à la pompe ? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit favorable, ce samedi 23 juillet, à augmenter de 18 à 30 centimes la remise sur le litre des carburants, dans un compromis avec les députés Les Républicains qui appelaient à aller «plus loin».
«La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d'euros en septembre, et en octobre puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre», a détaillé le ministre. Avec la remise de 20 centimes à la pompe annoncée vendredi par TotalEnergies, «vous auriez dans certaines stations services en France un carburant à 1,5 euros», un seuil défendu par LR, a-t-il poursuivi.
Le géant pétrolier a promis une remise à la pompe de 20 centimes par litre entre septembre et novembre (puis 10 centimes jusqu'à la fin de l'année), devant la menace brandie par les députés d'une taxe sur les «superprofits».
Le report de l'indemnité carburant transport
Bruno Le Maire a également proposé aux députés LR le report de l'indemnité carburant transport (ICT), ciblée sur les gros rouleurs et les classes populaires, mais critiquée par la droite qui réclame une mesure «généralisée».
Le ministre de l'Economie a par ailleurs évoqué une mesure spécifique pour les «petites stations rurales», disposition également réclamée par les LR. Le groupe LR, satisfait par ces annonces, a retiré ses amendements, ouvrant la voie à une adoption de la remise.