Le plafond journalier du ticket restaurant a été rehaussé de 19 à 25 euros depuis ce samedi 1er octobre. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre du projet de loi pour le pouvoir d’achat.
Le plafond journalier des titres-restaurant a augmenté de 19 à 25 euros à compter du 1er octobre, comme annoncé fin juillet par le gouvernement, une mesure réclamée par de nombreux députés dans le cadre du débat parlementaire sur le pouvoir d'achat.
Publié vendredi au Journal officiel, un décret modifie ainsi «les modalités d'utilisation des titres-restaurant pour en favoriser l'emploi, avec l'augmentation du plafond journalier de 19 euros à 25 euros par jour».
«Avec l'inflation constatée depuis le début de l'année 2022, le gouvernement a décidé d'une revalorisation pérenne» de ces titres de paiement, «afin de couvrir l'augmentation des prix des produits alimentaires à compter du 1er octobre», a déclaré vendredi le ministère de l'Economie dans un communiqué.
A l'issue du premier confinement en 2020, le plafond d'utilisation de ces moyens de paiement avait été doublé, passant de 19 à 38 euros et ses conditions d'utilisation avaient été assouplies -ils étaient acceptés même les week-ends et jours fériés- pour soutenir l'activité des restaurants durement frappés par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Le 1er juillet, ce plafond d'utilisation quotidien était revenu à 19 euros et ils n'étaient plus utilisables les week-ends et jours fériés.
Et depuis le 1er septembre, le plafond d’exonération maximum de la participation employeur au financement des titres-restaurants a été augmenté de 4%, pour atteindre 5,92 euros.
Les produits non directement consommables inclus
Distribués par les entreprises à leurs salariés, les titres-restaurants peuvent, depuis l'été dernier, être utilisés par ces derniers pour faire leurs courses alimentaires, des dépenses qui augmentent ces derniers mois du fait de l'inflation.
Et au-delà des produits directement consommables (sandwichs, fruits et légumes...), ces titres permettent aussi, jusqu'à fin décembre 2023, d'acheter des produits alimentaires non directement consommables (pâtes à cuire, épinards surgelés...), rappelle Bercy.
Quelque 700.000 titres déjeuner sont utilisés par 4,8 millions de salariés dans 240.000 restaurants ou boulangeries agréés, ce qui représente 6 milliards d'euros par an.
Quatre grands acteurs historiques, Edenred (Ticket Restaurant), Groupe Up (Chèque Déjeuner), Sodexo (Pass Restaurant, anciennement Chèque Restaurant) et Natixis (Apetiz, anciennement Chèque de Table) se partagent ce marché.
Mais de jeunes entreprises sont apparues ces dernières années comme Swile, qui a connu une croissance ultra-rapide avec ses titres restaurants dématérialisés dans une carte à puce ou une application pour smartphone.