Déjà près de 1.400 hectares de végétation ont brûlé dans le Finistère, lors d'un incendie toujours en cours. Plus de 300 personnes ont été évacuées.
Le feu s'est déclaré dans les monts d'Arrée, sur la commune de Brasparts, située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Brest. A l'heure actuelle, 195 pompiers sont mobilisés. Un Canadair bombardier d'eau est également arrivé dans la soirée du 18 juillet.
#incendie#Finistère
Point sur l'incendie en cours - secteur Brasparts :
Surface brûlée : 1330 hectares
300 personnes évacuées dont 92 personnes accueillies à la salle des sports de Sizun
195 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies présents sur place pic.twitter.com/u43wuhmBkf— Préfet du Finistère (@Prefet29) July 19, 2022
L'incendie a débuté ce 18 juillet, vers 14h45. Il s'est ensuite propagé. Les habitants de la commune de Botmeur, des hameaux de Ti Beron, Roquinarc'h situés sur la commune de Saint-Rivoal, et du hameau de Roudouderc'h situé sur la commune de Sizun, ont été évacués. Sur un total de 300 personnes concernées, 92 ont été accueillies à la salle des sports de Sizun.
«A ce stade, aucune victime n'est à déplorer», a indiqué la préfecture. «La protection du site sensible de la chapelle de Brasparts est assurée.»
Le Finistère était placé en vigilance rouge canicule ce 18 juillet. Cette alerte a été levée, le département est désormais en vigilance jaune orages, selon Météo France.