Invité dans la matinale de CNEWS ce lundi 18 juillet le député et président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan est revenu sur les incendies qui frappent la France et a déploré le manque de moyens des pompiers.
Un débat parralèle économique. Nicolas Dupont Aignan a exprimé son indignation suite aux récents incendies. Le président de Debout la France a déploré une «incapacité» du gouvernement à mobiliser des fonds pour le matériel utilisé par les pompiers : «On nous parle depuis des années du réchauffement climatique et la France est incapable d’investir des sommes réduites dans des outils pour aider nos courageux pompiers à agir», a-t-il déclaré.
Les pompiers privés d’outils performants ?
Nicolas Dupont-Aignan a également déploré une pénurie de Canadair, affirmant que «plus ou près de la moitié» ne sont plus fonctionnels. Pour le député, le remplacement des Canadair par un nouveau modèle d’avions a privé les pompiers d’outils performants : «La France a acheté des avions qui doivent se poser pour être remplis, alors que les Canadair avaient l’avantage immense de pouvoir prendre l’eau tout de suite, en se posant sur des lacs», s’est-il indigné. «C’était un outil efficace, les pompiers sont écoeurés», a-t-il poursuivi.