Le ministre du travail, Olivier Dussopt, s’est exprimé samedi, sur le plateau de la Matinale de Cnews, sur le RSA. Pour lui, l’objectif est de «retourner vers un plein emploi».
«Une fois qu’un homme ou une femme est au RSA, est-ce que la société a fait son travail ? La réponse est non», a expliqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi, et de l’insertion dans la Matinale de Cnews. Car non, «le plein-emploi n'est pas une utopie», a-t-il également ajouté.
Selon le nouveau ministre, «un bénéficiaire sur deux est au RSA depuis plus de quatre ans. Il faut veiller à ce qu’en contre partie du RSA, il y ait un retour à l’emploi».
Le travail «un outil d’émancipation»
Olivier Dussopt a également soutenu la démarche d’Emmanuel Macron qui souhaite une loi sur la réforme du travail, laquelle devrait être prête dès cet été : «la politique du président de la République est de considérer que le travail est un outil d’émancipation et de production de richesses».
Pour le ministre, cela ne fait aucun doute : «Je ne connais aucun bénéficiaire du RSA qui est riche et je ne connais aucun bénéficiaire du RSA qui est heureux de l’être.»
D'ailleurs, mardi, le ministre du Travail a officiellement annoncé que la convention d'assurance-chômage, qui fixe les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi, allait être prolongée. Et ce, alors qu'elle arrive à son terme le 31 octobre prochain.