En direct
A suivre

Feu d'artifice de Cholet : deux morts, un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans

Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués lors d'un «incident de tir» survenu pendant le feu d'artifice du 14-Juillet jeudi à Cholet (Maine-et-Loire). On déplore également sept blessés, dont un grave.

Un drame effroyable. Un enfant âgé de 7 ans et sa sœur de 24 ans qui assistaient au feu d'artifice de Cholet accompagnés d'autres membres de leur famille, ont été tués lors d'un «incident de tir», selon les termes employés par le procureur de la République d'Angers.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la sureté départementale devra déterminer les circonstances précises de l'accident, survenu peu après 23 heures «sur un terrain stabilisé près du stade de Cholet».

Sept autres personnes ont été blessées, l'une d'entre elles est dans un état grave.

«Une fusée est partie sur le public, sur les gens, et a explosé au milieu de tout le monde, explique un témoin présent lors sur les lieux. S’en est suivi un grand mouvement de panique. Il y a des gens qui sont restés sur place. Sur notre chemin du retour, une deuxième fusée a été tirée sur le public.»

Distances de sécurité respectées ?

Face au drame, plusieurs questions se posent, comme le bon respect des distances de sécurité. Selon le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, celles-ci auraient pourtant été respectées : «Le premier constat est que la foule était sur une place. Les personnes qui ont été tuées ou blessées se trouvaient dans un parc à proximité du lieu où se tirait le feu d’artifice, a indiqué l’élu. Des responsables de sécurité leur ont demandé de s’écarter, trouvant qu’ils étaient un peu proches du stade où se tiraient les feux, mais a priori il n’y avait pas de problème de distance de sécurité».

Une déclaration non partagée par le témoin, qui affirme qu'«il n'y avait personne pour nous dire qu’on était trop proches de la zone de tir».

70 POMPIERS DÉPÉCHÉS SUR PLACE

Malgré l'incident, le feu d'artifice a été mené à son terme puis la foule a été dispersée, selon un témoin de la scène qui a partagé des images sur Internet. Environ 70 pompiers ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux victimes et sécuriser la zone afin d'empêcher un début de feu.

La municipalité travaille «depuis des années» avec l'artificier chargé du feu d'artifice, a ajouté le maire, et «c'est la première fois» qu'un tel drame survient pendant les festivités du 14-Juillet à Cholet selon lui.

Le feu d'artifice d'une ville voisine annulé

Alors que le drame a suscité une vive émotion, la commune voisine de Cholet, Trélazé, a annoncé l'annulation de son feu d'artifice prévu ce vendredi, «par respect pour les victimes», ainsi qu'en raison des risques liés à la sécheresse. La municipalité, citée par Ouest France, a également précisé que les artificiers qui devaient intervenir étaient les mêmes que ceux de Cholet. 

«Je ne prends aucun risque, et donc le feu d'artifice est annulé. On aura le concert et le bal populaire comme prévu mais pas de feu d'artifice», a précisé au journal local le maire Lamine Naham. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités