Six ans après l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, à Nice, la ville des Alpes-Maritimes rend aujourd'hui un nouvel hommage aux victimes en tirant 6 coups de canon et en inaugurant une œuvre mémorielle installée face au Palais de la Méditerranée. Voici le programme de cette journée de commémoration.
Le devoir de mémoire sera respecté. Alors que les familles des 86 victimes de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 réclamaient 86 coups de canon, un compromis a été trouvé lors d’une réunion de préparation entre les associations et la ville de Nice. Ce seront finalement 6 coups de canon qui seront tirés, 6 ans après les faits, pour rendre hommage aux victimes. Une statue nommée «L’Ange de la baie» sera également inaugurée face au Palais de la Méditerranée.
C’était il y a six ans.
Nice était attaquée et le pays endeuillé.
Aux victimes, à leurs proches, aux survivants et aux héros qui prirent tous les risques pour mettre fin à cette attaque barbare, la Nation ne vous oubliera jamais.— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) July 14, 2022
C’était un jour de fête nationale, en 2016, à 22h34 précises, lorsque 30.000 personnes qui assistaient au feu d’artifice sur la promenade des Anglais à Nice, ont vu un camion foncer sur la foule, faisant 86 morts et 450 blessés. Une tragédie meurtrière orchestrée par un terroriste islamiste qui marquera à tout jamais les esprits niçois et dont les commémorations se font chaque année dans la douleur du souvenir.
Au programme de cette journée de commémorations, les familles et proches des victimes se réuniront à 15h30 autour de «L’Ange de la baie» une sculpture de Jean-Marie Fondacaro qui représente un ange aux ailes déployées surplombant la mer, ainsi que le fameux cœur formé par les noms et les prénoms des 86 victimes.
Comme chaque année, un temps sera ensuite consacré aux discours des proches et familles des victimes, puis ce sera l’heure des 6 coups de canon, avant le traditionnel défilé du 14-Juillet aux alentours de 18h.
La soirée se clôturera avec un concert de l’orchestre philharmonique de Nice à 21h et à 22h34 précisément, comme chaque année depuis 2017, 86 faisceaux lumineux viendront illuminer le ciel niçois en hommage aux 86 victimes.