En déplacement dans l'Isère ce mardi, au sein de l'entreprise STMicroelectronics, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir «rebâtir la souveraineté et l'indépendance de la France».
Il veut faire de la réindustrialisation de la France une priorité. En déplacement ce mardi 12 juillet à Crolles, en Isère, à l'occasion d'une visite dans les locaux du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs investissements pour développer la filière microélectronique tricolore.
Accompagné de quatre ministres, dont l'Isérois Olivier Véran, il a notamment annoncé que l'Etat se mobiliserait à hauteur de près de 16 milliards d'euros pour la création d'une «dizaine d'usines», lesquelles permettront de créer «plusieurs milliers d'emplois».
Emmanuel Macron assume son action auprès d'Uber
En marge de ce déplacement, Emmanuel Macron est revenu également sur le scandale des Uber Files. Ces derniers pointent des liens entre le président, à l’époque où il était ministre de l’Économie, et l’entreprise américaine.
Le chef de l’État a dit «assume(r) à fond» son action contestée auprès d'Uber soulignant avoir agi à l'époque «pour créer des milliers d'emplois».
«Moi je suis extrêmement fier (...), il est très difficile de créer des emplois sans entreprises ni entrepreneurs», a renchéri le Président de la République. «Je le referais demain et après-demain», a-t-il insisté.