Après un premier épisode précoce au mois de juin, les fortes chaleurs seront de retour en France cette semaine. Selon les prévisions météorologiques, les températures vont atteindre, voire dépasser, les 39°C cette semaine dans certains endroits de l'Hexagone.
Une nouvelle vague de chaleur. Les températures vont une nouvelle fois grimper dans une large partie du sud de la France cette semaine. Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 39°C ou plus dans le sud-est du pays.
Des #FortesChaleurs se mettront en place en début de semaine prochaine avec des températures atteignant 38°C dès lundi. Cette chaleur sera durable et s'étendra vers le nord en cours de semaine avec un pic attendu le week-end du 16/07. Évolution en #canicule à suivre. pic.twitter.com/paZomnWxmP
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 9, 2022
Cette vague de chaleur est arrivée «par le sud-ouest», a-t-il encore indiqué. Cela est lié à «la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne», selon Météo-France.
«Une extension de cet épisode plus au nord est possible», a fait savoir Météo-France, mais «une forte incertitude subsiste quant à son intensité, son extension géographique, sa chronologie mais aussi sa durée».
La France a connu 44 vagues de chaleur depuis 1947, dont la dernière remonte à juin. «Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes. Le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par neuf», rappelle Météo-France.