Selon Enedis, 235.000 foyers sont privés d'électricité dans l'Ouest du pays.
«235.000 clients sont privés d'alimentation particulièrement en Normandie (70.000), dans les Pays de la Loire (60.000) et en Bretagne (50.000)», a déclaré Enedis, qui a dès mercredi «pré-mobilisé 1.000 salariés d'Enedis» et 400 d'entreprises prestataires, en prévision des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles.
La Direction générale de l’aviation civile a demandé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle d’annuler 10% de ses vols.
Pour le moment l’aéroport d’Orly n’est pas encore concerné par cette mesure. La situation sera réévaluée en fonction des prochaines prévisions météorologiques.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prevention des risques, et Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Energie, réunit actuellement les acteurs concernés pour un point de situation et de coordination ce jour à 14h30.
Les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, seront fermés jeudi après-midi dans le département du Puy-de-Dôme en raison des vents violents attendus, a annoncé la préfecture. "Nous avons décidé de suspendre les cours à midi pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants et aux transporteurs scolaires de les ramener", a déclaré le préfet Joël Mathurin lors d'une conférence de presse. "L'enjeu est de minimiser les flux de circulation pendant le pic de l'événement", car "nous faisons face à un épisode de vents violents avec un pic à 120 km/h attendu en plaine vers 17H00", à l'heure des sorties, a-t-il ajouté.
Le préfet et le recteur d’académie demandent donc aux parents d’élèves de prendre en charge les enfants dans les meilleurs délais entre 12h00 et 15h00 et à leurs employeurs de faciliter leur sortie. Un système de garde pourra être mis en place par les établissements au-delà de 15h00. "Nous avons demandé aux maires de prendre les dispositions qui conviennent concernant les événements extérieurs" mais "l'activité économique se poursuit", a expliqué le préfet, qui a délivré un message de prudence. Alors que la tempête Caetano traverse la France, Météo France a placé 58 départements en vigilance orange neige, verglas et vent, dont le Puy-de-Dôme.
Première tombée de neige à Paris pic.twitter.com/xho1LGstfi
— o (@oumah42) November 21, 2024
En raison de l'épisode de neige et de verglas en cours à Paris, le niveau 2 du plan neige et verglas a été activé par le préfet de police Laurent Nunez.
En raison de l'épisode de neige et de verglas en cours à Paris, le niveau 2 du Plan Neige et Verglas a été activé par le Préfet de police.
Toutes les infos https://t.co/6CD9yvwHft pic.twitter.com/J6dDhQaXOb
— Paris (@Paris) November 21, 2024
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
58 départements en Vigilance orangePour vendredi 22 novembre 2024 :
31 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/IhJaxBiUs1
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
Le sud des #Yvelines connaît ses premières chutes de #neige Arrivée à #Paris vers 10h30 @MeteoMonsieur pic.twitter.com/UoLcoHNYOU
— Philippe HG (@Philipp10630230) November 21, 2024
D'ordinaire peu habituées à des températures négatives, la Bretagne et la Normandie sont depuis cette nuit le théâtre d'un épisode de neige en plaine spectaculaire.
Certains habitants d'Ille-et-Vilaine se réveillent sous la neige ce jeudi matin. Comme ici à Saint-Remy-du-Plain où le sol a été recouvert par une fine pellicule blanche. pic.twitter.com/EKhkDBPJ3M
— Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) November 21, 2024
De la neige jusqu'en plaine, des températures dignes d'un mois de janvier: avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite ce jeudi sur l'Hexagone, où 54 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", indique Météo-France sur son site internet.
Dans son bulletin de jeudi à 6h, Météo-France a placé 54 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige-verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu'en Savoie.
"En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région", poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige "sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud".
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
54 départements en Vigilance orangePour vendredi 22 novembre 2024 :
29 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/3X0AnMKGpb
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024