La Première ministre Élisabeth Borne doit prononcer sa déclaration de politique générale ce mercredi à 15h à l’Assemblée nationale. À la même heure, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’exprimera devant les sénateurs.
La déclaration de politique générale marque la véritable entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Si ce discours n’est pas une obligation constitutionnelle, il est d’usage que tous les Premiers ministres s’y soumettent. Élisabeth Borne, va donc détailler devant les députés, ce mercredi à 15h, les orientations que va prendre son gouvernement pour les années à venir.
La règle veut aussi qu’au même moment, ce discours soit lu en simultané au Sénat, par un autre membre du gouvernement. En 2020, le discours de Jean Castex avait par exemple été lu par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au Sénat. Ce sera donc Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, qui lira la déclaration de la Première ministre devant la chambre haute.
Ce dernier est devenu, sous le gouvernement Borne II, le ministre le plus important de son gouvernement, selon le nouvel ordre protocolaire.
Élisabeth Borne a toutefois souhaité s’exprimer également en personnes devant les sénateurs, et est donc attendue à 21h au palais du Luxembourg pour une seconde intervention.