En direct
A suivre

Patrimoine : découvrez cette maison rénovée par Stéphane Bern après 4 millions d’euros de travaux

Le franco-luxembourgeois s’est donc engagé à restaurer les lieux, mais aussi à créer un musée dans les anciennes salles de classe. [Capture d’écran Twitter]

L’animateur du Village préféré des Français, Stéphane Bern, avait acquis en 2013 une bâtisse au sein d’un village de mille habitants. Avec à la clé, une rénovation dont le coût des travaux s’élève à près de quatre millions d’euros.

C’est mercredi 29 juin, dans l’émission Le Village préféré des Français, que les téléspectateurs ont pu découvrir une maison achetée et rénovée par l’animateur Stéphane Bern, selon nos confrères du Journal de la Maison.

Passionné par l’Histoire et le patrimoine, Stéphane Bern avait acheté cette bâtisse de Thiron-Gardais, dans l’Eure-et-Loir en 2013. Il s’agit en réalité, d’un ancien collège royal et militaire, situé en plein cœur d’un village de mille habitants.

Un lieu chargé d'Histoire

Si l’achat de cette bâtisse n’a coûté que 300.000 euros à Stéphane Bern, certaines conditions étaient à respecter. Le franco-luxembourgeois s’est donc engagé à restaurer les lieux, mais aussi à créer un musée dans les anciennes salles de classe. Afin de réaliser l’intégralité des travaux, dont le coût total s’est élevé à quatre millions d’euros, Stéphane Bern a ainsi dû hypothéquer son appartement parisien situé à Pigalle. Des sacrifices qui en valaient la peine et que l’animateur ne regrette en aucun cas.

Désormais, Stéphane Bern habite au sein de l’ancienne maison du prieuré de l’abbaye, qui s’étend sur pas moins de 600 mètres carrés. «Si je suis très objectif avec moi-même, je suis ruiné, mais fier», a déclaré l’animateur lyonnais, avant de rajouter : «Fier d’avoir fait travailler une centaine d’artisans de métiers d’art, fier d’avoir sauvé ce lieu d’Historie, fier qu’il se visite. J’adore le faire visiter !»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités