Jordan Bardella, président du Rassemblement national, s’en est pris au comportement des députés Insoumis à l’Assemblée nationale, ce vendredi matin sur CNEWS.
Le comportement des élus de La France insoumise ne passe pas pour Jordan Bardella. Invité de CNEWS ce vendredi matin, le président du Rassemblement national a déploré leur attitude et leur manque de tenue. «Ils veulent faire de l’Assemblée nationale une ZAD et ça se voit par le comportement qu’ils ont. Je les ai vus arriver complètement débraillés à la première séance, dans une forme d’irrespect pour les institutions».
Il était interrogé sur le poste de président de la commission des Finances, qui est revenu à l’élu LFI Eric Coquerel. Une élection obtenue face au candidat RN Jean-Philippe Tanguy et rendue possible par l’abstention des députés de la majorité présidentielle. «Cette magouille interroge. Je note que la majorité d’Emmanuel Macron, qui n’a pas pris part au vote, préfère en réalité cette France insoumise», s’est désolé Jordan Bardella.
Féroce charge contre Eric Coquerel
Le dirigeant du RN n’a d’ailleurs pas caché son désarroi face au profil du nouveau du président de cette commission. «Monsieur Coquerel est celui qui a impulsé ce mouvement islamo-gauchiste à La France insoumise et les a poussés à aller marcher aux côtés du CCIF (collectif dissous en 2021 pour «propagande islamiste», ndlr) lors de cette marche de la honte qui s’est tenu en novembre 2019 (marche «contre l’islamophobie», ndlr), où l’on entendait crier "Allah Akbar"», a-t-il rappelé.
«Monsieur Coquerel est quelqu’un qui a soutenu l’occupation de la basilique de Saint-Denis par un collectif de sans-papiers, c’est quelqu’un qui a des propos très durs à l’égard des forces de l’ordre», a-t-il poursuivi.
Jordan Bardella a terminé sa diatribe contre Eric Coquerel en rappelant que son «assistante parlementaire avait tweeté il y a quelques mois que la France était un pays de fasciste et elle disait, je cite, "que les Français aillent n... leur mère"» (il s’agissait de Manon Monmirel, la suppléante du député, en mai 2019, ndlr). «L’idéologie de La France insoumise est une idéologie dangereuse», a-t-il conclu.