Après avoir été lancé sur les réseaux sociaux, c’est désormais dans les rues parisiennes que le mouvement #SaccageParis a décidé d’aller se faire entendre ce dimanche à partir de 15h.
C’est à travers son site internet que le mouvement #SaccageParis a annoncé participer à la manifestation de ce dimanche, à l’origine organisée par l’association Union Parisienne, comme précisé dans un communiqué.
C’est donc à partir de 15h que le rendez-vous a été donné «devant le parvis de l’Hôtel de Ville, si vous aussi vous ne pouvez plus accepter le #SaccageParis de la Mairie et sa gestion calamiteuse», peut-on ainsi lire.
Face à l’insalubrité, à la pollution, aux déchets, aux excréments, aux dégradations des biens public ou encore à des aménagements urbains qui enlaidissent les quartiers, une profonde colère de la part de certains Parisiens et des amoureux de la capitale française était née.
Cette colère avait ensuite laissé place au hashtag #SaccageParis qui est apparu sur Twitter il y a environ 18 mois, après avoir été lancé par le compte PanamePropre.
Attention, changement de lieu décidé par la préfecture de police : le RV est désormais fixé (toujours le 26 juin à 15h) Avenue Victoria (beau symbole)@UnionParisienne#saccageparis#Paris
— PanamePropre (@PanamePropre) June 24, 2022
Si l’initiateur de #SaccageParis n’avait aucune idée «de l’ampleur que prendrait ce mouvement», il n’a bien évidemment pas pu empêcher la récupération par des personnalités et certains partis politiques.
La mairie de Paris visée
Une aubaine pour ces derniers qui n’avaient d’ailleurs pas hésiter à prendre pour cible et à accuser la mairie de Paris et Anne Hidalgo de délaisser la capitale.
Toutefois, face au déferlement de tweets #SaccageParis, la maire socialiste de Paris avait réagi en proposant en avril dernier plusieurs points et solutions pour améliorer la propreté à Paris. Un pari qui s’additionne avec l’objectif de la refonte de la ville d’ici aux JO de Paris 2024.