En direct
A suivre

Législatives 2022 : quel agenda pour les députés fraîchement (ré)élus ?

Les élections législatives ont rendu leur verdict ce dimanche 19 juin. Les 577 députés qui formeront la 16e législature à l'Assemblée nationale sont désormais connus. Voici leur agenda.

Lundi 20 juin

Officiellement, le mandat des nouveaux députés ne commence que le 22. Mais ce 20 juin, les 577 heureux élus se retrouveront tout de même à l'Assemblée nationale pour les premières formalités. Ainsi, ils pourront s'inscrire officiellement au palais Bourbon, poser pour leur photo officielle, mais également récupérer leur écharpe tricolore ainsi qu'une cocarde. Le règlement de l'Assemblée leur sera également remis. 

Ceux qui le souhaitent pourront également participer à une mini formation aux enjeux climatiques, organisée par une trentaine de scientifiques.

Commenceront ensuite, avant même le début de la législature, les réunions et tractations nécessaires à la mise en place des différents groupes.

Mercredi 22 juin

La 16e législature commence ce mercredi 22 juin. L'occasion pour les différents groupes d'organiser l'élection de leurs présidents respectifs. Les députés LREM ont prévu de le faire dès ce premier jour, de même que ceux des Républicains. Les socialistes, devraient élire leur chef le jeudi 23.

Mardi 28 juin

Ce 28 juin, à 15 h, s'ouvrira la première séance de la nouvelle législature. Présidée par le doyen des députés, cette séance doit permettre d'élire le président de l'Assemblée nationale. Un rendez-vous d'autant plus important que l'ancien président, Richard Ferrand, ne pourra être reconduit puisqu'il a été battu de peu dans sa 6e circonscription du Finistère par la candidate de la Nupes, Mélanie Thomin. 

Le 28 juin est également la date limite pour finaliser les groupes à l'Assemblée. Ceux-ci doivent être transmis avec leurs présidents respectifs. La constitution des groupes va permettre de nommer, dès le lendemain (à 15 h), les 22 membres du bureau de l'Assemblée : vice-présidents, questeurs, secrétaires...

Jeudi 30 juin

La date du 30 juin est déjà marquée en rouge dans l'agenda des députés. C'est en effet ce jour-là que seront élus les présidents (et vice-présidents et secrétaires) des huit commissions permanentes.

Ces postes sont clés pour la suite de la législature, en particulier celui de la commission des Finances. Réservé à un député de l'opposition, il est d'ores et déjà convoité par la Nupes et le Rassemblement national.

Lundi 4 ou Mardi 5 juillet

Le 4 ou le 5 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne, ou son successeur si elle n'est pas reconduite à Matignon, fera devant l'Assemblée sa déclaration de politique générale. Ce rendez-vous, qui permet à l'Exécutif de présenter le programme à venir du gouvernement, sera suivi d'un vote de confiance.

Lundi 11 juillet

Les premiers textes de lois sont attendus en première lecture à l'Assemblée dans la semaine du 11 juillet. Sont notamment prévus un texte de nouvelles mesures sanitaires concernant le covid, ainsi qu'un projet de loi sur le pouvoir d'achat annoncé de longue date.

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur CNEWS.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités