Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, est arrivé en tête du second tour des élections législatives, dans sa circonscription des Hauts-de-Seine.
Il va pouvoir conserver son poste. Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, est arrivé en tête du second des élections législatives, dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Il a obtenu 59,85% des voix exprimées.
Il a ainsi largement devancé son adversaire Cécile Soubelet, de la Nupes, qui a comptabilisé 40,15% des suffrages exprimés ce dimanche soir.
Gabriel Attal n’a pas eu beaucoup de mal à se faire élire, puisqu’il avait déjà récolté 48,06% des suffrages au premier tour.
Par ailleurs, étant membre du gouvernement et ne pouvant donc pas siéger à la fois comme député, c'est sa suppléante Claire Guichard, adjointe au maire d’Issy-les-Moulineaux, qui prendra sa place à l'Assemblée nationale.
Gabriel Attal avait déjà remporté les élections législatives dans cette circonscription en 2017, et avait siégé à la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l’Assemblée nationale, avant d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale en 2018. Il a ensuite été nommé porte-parole du gouvernement de Jean Castex, en juillet 2020, poste qui l’a projeté au-devant de la scène politique, avant d’occuper son poste actuel de ministre délégué aux Comptes publics.
Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur Cnews.