L’actuel ministre délégué chargé de l’Europe et des Affaires étrangères, Clément Beaune, l’a emporté ce dimanche soir lors du second tour des élections législatives face à la candidate Nupes Carole Mecary.
C’était très limite pour Clément Beaune. L’actuel ministre délégué chargé de l’Europe et des Affaires étrangères est parvenu à remporter le poste de député de la 7e circonscription de Paris, qui comprend une partie du 11e arrondissement et une autre du 12e arrondissement, acquise à LREM face à la candidate de Nupes Carole Mecary.
Aux dernières élections législatives, l’actuel conseiller municipal de Paris Centre, Pacôme Rupin, était arrivé en tête (55,90%) de cette circonscription, face à un proche d’Anne Hidalgo Patrick Bloche (44,10%). Mais cet ancien socialiste, qui a été le directeur de campagne de Benjamin Griveaux pour les élections municipales de 2020 à Paris, avait décidé de ne pas se représenter.
Lors de l’élection présidentielle, en mai dernier, Emmanuel Macron était arrivé premier dès le premier tour avec 36,4% des voix dans cette circonscription, juste devant l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (31,3%). Au second tour, le président de la République était arrivé largement en tête devant Marine Le Pen avec 88,8% des suffrages.
Pour rappel, la Première ministre Elisabeth Borne avait indiqué que les ministres ne parvenant pas à se faire élire député devront quitter le gouvernement. Après cette victoire de Clément Beaune, c'est finalement sa suppléante Clara Chassaniol, qui n'est autre que la collaboratrice parlementaire du député sortant Pacôme Rupin.
Clément Beaune reste alors ministre, plutôt que député, à moins qu'un remaniement ou qu'une démission ne le pousse finalement à siéger à l'Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats des législatives ville par ville sur CNEWS.