Candidate aux législatives dans la 6e circonscription de l'Essonne, qu'elle avait conquise en 2017, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin a été éliminée au second tour.
Elle n’a pas su convaincre. Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a échoué au second tour des élections législatives, ne récoltant que 46,64% des voix dans la 6e circonscription de l’Essonne. Déjà en ballotage défavorable au premier tour, elle s’incline face à son adversaire de la Nupes, Jérôme Guedj, qui a remporté 53,36% des suffrages exprimés.
En 2017, Amélie de Montchalin avait pourtant conquis cette circonscription détenue par le PS depuis 1997. Jérôme Guedj, suppléant du député PS François Lamy, avait alors été éliminé dès le premier tour.
Après une ascension fulgurante dans les rangs d'Emmanuel Macron, Amélie de Montchalin a été nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, elle est un rouage essentiel de la «planification écologique» voulue par le président. Elle avait précédemment occupé le poste de ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Jean Castex.
Elle devra cependant céder sa place de ministre, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ayant déclaré que les ministres qui ne pas parviendraient à se faire élire député devront céder leur poste au gouvernement.
Retrouvez tous les résultats des législatives ville par ville sur CNEWS.