Au terme d’une campagne des législatives indécise, Ensemble, mouvement autour de la majorité présidentielle, l’a emporté face à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), qui obtient malgré tout un groupe conséquent à l’Assemblée nationale.
Un résultat très serré. A l’issue des résultats des élections législatives, ce dimanche 19 juin, la majorité présidentielle a terminé en tête, sans pour autant obtenir de majorité absolue. En effet, le mouvement «Ensemble» a obtenu 245 sièges à l’Assemblée nationale.
Un nombre nettement inférieur à celui de 2017. Pour rappel, La République en Marche, alliée au MoDem, avait remporté 350 sièges.
La majorité présidentielle devra ainsi composer avec l’important groupe formé par la Nupes, qui devient ainsi la principale force d’opposition. L’alliance de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon récolte 137 sièges dans la prochaine Assemblée nationale. A titre de comparaison, en 2017, le groupe de La France Insoumise était composé de 17 députés.
Un score historique pour le RN
De son côté, la Rassemblement national réalise une percée historique. Avec entre 89 élus, le parti d'extrême droite constitue ainsi un groupe à l'Assemblée nationale pour la première fois depuis 1986, ce qui lui permet de disposer de davantage de moyens et de temps de parole.
Le président par interim du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a salué dimanche soir un «tsunami» pour son parti.
«C'est une vague bleue marine partout dans le pays. L'enseignement de ce soir, c'est que le peuple français a fait d'Emmanuel Macron un président minoritaire», s'est -il réjoui sur TFI.
Les Républicains en quatrième position
Pressenti pour être la troisième force à l'Assemblée nationale, le parti Les Républicains termine finalement derrière le Rassemblement national (61 sièges).
Les divers gauche obtiennent 15 sièges. Dix sièges reviennent à des députés régionalistes.