En direct
A suivre

Législatives 2022 : la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire réélue à Paris

Olivia Grégoire a été nommée porte-parole du gouvernement le 20 mai 2022. Olivia Grégoire a été nommée porte-parole du gouvernement le 20 mai 2022.[© Ludovic MARIN / AFP]

La porte-parole du gouvernement, et candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) aux élections législatives dans la 12e circonscription de Paris, Olivia Grégoire, a récolté 68,51% des voix, ce dimanche 19 juin lors du second tour, devançant la candidate de la Nupes Céline Malaisé.

Réélue. Avec 68,51% des voix au second tour des élections législatives, Olivia Grégoire s’est imposée ce dimanche 19 juin dans 12e circonscription de Paris, qui correspond aux quartiers École militaire dans le 7e ainsi qu’à ceux de Necker, Grenelle et Saint-Lambert dans le 15e, qu’elle a remporté en 2017 sous l’étiquette LREM.

Sa rivale, Celine Malaisé (Nupes), n’a obtenu que 31,49% des suffrages.

Ce score permet à la porte-parole du gouvernement de mener un second mandat.

Élue deputée en 2017

À l’époque, la candidate de la majorité présidentielle, devenue aujourd’hui porte-parole du gouvernement, avait devancé le maire Les Républicains du 15e arrondissement de Paris, Philippe Goujon, avec 56,36%.

Une victoire pour la porte-parole du gouvernement, qui se présente dans une circonscription acquise à la majorité. Lors de l'élection présidentielle, la 12e circonscription de Paris avait en effet placé Emmanuel Macron en tête au premier tour, avec 42,7 % des suffrages. L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon était arrivé deuxième avec 17,3 % de voix, suivi par Eric Zemmour (11 %).

Pour rappel, la Première ministre Elisabeth Borne avait indiqué que les ministres ne parvenant pas à se faire élire député devront quitter le gouvernement. Après cette victoire, c’est sa suppléante Fanta Berete, conseillère d’arrondissement dans le 15e, qui siégera à l’Assemblée nationale.

Olivia Grégoire restera donc au gouvernement, renonçant à son statut de députée, à moins qu’un remaniement ou qu’une démission ne la pousse à récupérer son poste à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités