En direct
A suivre

Législatives 2022 : la Nupes impose son rapport de force à Paris

La Nupes pourrait être la force politique majoritaire à Paris, à l'issue du second tour des législatives. La Nupes pourrait être la force politique majoritaire à Paris, à l'issue du second tour des législatives du dimanche 19 juin. [© YOHAN BONNET / AFP]

Les Parisiens ont largement voté en faveur de la Nupes lors du premier tour des élections législatives. Avec 3 députées élues dès ce dimanche 12 juin, la Nouvelle union populaire écologique et sociale pourrait bien être majoritaire à Paris, à l'issue du second tour.

Les résultats sont unanimes dans la capitale : les candidats de la Nupes sont arrivés en tête du premier tour dans 12 des 18 circonscriptions que compte Paris. Un beau résultat qui laisse à penser que l'alliance des Insoumis et des Verts pourrait bientôt y être majoritaire.

3 députées élues dès le premier tour

De fait, 3 députées Nupes ont même été élues dès le premier tour des élections. C'est le cas des candidates Sophia Chikirou (53,74 %), Sarah Legrain (56,51 %) et Danièle Obono (57,07 %), respectivement élues dans les 6e, 16e et 17e circonscriptions de la capitale.

Et d'autres sont en très bonne voie de l'être au second. Dans la 5e circonscription de Paris, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, a en effet obtenu 48,88 % des suffrages. Un score qui le place en bonne position pour ravir le siège de la députée sortante, issue de la majorité présidentielle, Elise Fajgeles.

Même chose dans la 15e circonscription de Paris, où l’Insoumise Danielle Simonnet peut se targuer d'avoir fédérer 47,31 % des voix sous l'étiquette Nupes. En face, la dissidente socialiste Lamia El Aaraje ne devrait pas faire le poids (17,87 %).

D'autres beaux scores ont également été réalisés dans les 9e et 18e circonscriptions de Paris. Dans cette première circonscription, l’écologiste Sandrine Rousseau (42,9 %) pourrait bien remporter un siège de députée, face au candidat Ensemble Buon Tan (26,77 %).

Dans la seconde, l’ancien journaliste Aymeric Caron (45,5 %) pourrait également prendre la place de l'actuel député Pierre-Yves Bournazel, arrivé en deuxième position dans sa propre circonscription avec 35,57 % des voix.

L'ouest parisien penche pour la majorité

Mais attention pour autant à ne pas sous-estimer le clivage ouest-est dans la capitale. Dans l'ouest de Paris, le vote Ensemble en faveur des candidats de la majorité présidentielle est loin d'être insignifiant, et représente pas loin d'un tiers des suffrages exprimés.

Du côté des Républicains, seuls 2 candidats se sont qualifiés pour le second tour : l'actuelle députée de la 4e circonscription de Paris, Brigitte Kuster, en ballotage défavorable (28,92 %) face à la candidate (Ensemble) Astrid Panosyan-Bouvet (41,03 %). 

Et l'actuel maire du 16e arrondissement, l'avocat Francis Spzfiner (33,28 %) au coude-à-coude avec le candidat (Ensemble) Benjamin Haddad (39,27 %).

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur Cnews

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités