Les élections législatives ont rendu leur verdict. La coalition de la majorité présidentielle a obtenu une «petite» victoire, puisqu'elle perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour de ce dimanche. Voici le scénario qui s'offre à Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron avait appelé les Français à lui donner «une majorité forte et claire» afin de décrocher une majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit 289 sièges, pour son second mandat.
A l'issue du second tour, «Ensemble !» devance l’alliance de gauche, la Nupes. Mais il s'agit là d'une victoire en trompe-l'oeil puisque le président perd sa majorité absolue et se retrouve avec une majorité relative.
Selon les projections d'OpinionWay pour CNEWS, la majorité devrait obtenir entre 230 et 250 sièges, tandis que la Nupes s'impose comme première force d'opposition avec entre 150 et 170 députés.
Gouverner «en force» ?
Ce scénario sera à coup sûr compliqué pour le président de la République qui aura alors deux options devant lui. La première consistera à jouer le jeu des alliances et chercher le soutien d’autres formations politiques, afin de disposer d’une majorité absolue pour voter les textes de loi. Certains membres du gouvernement estiment notamment qu’il existe une réserve de voix disponible du côté de la droite.
La seconde option sera de gouverner «en minorité» tout en conservant le Premier ministre de son choix, qui restera sans doute Elisabeth Borne, victorieuse dans sa circonscription du Calvados.
Dans cette situation, qui a été celle de Michel Rocard de 1988 à 1991 (la gauche n’ayant pas obtenu la majorité absolue après la réélection de François Mitterrand) Emmanuel Macron pourrait choisir de gouverner «en force» en ayant recours au controversé article 49-3 qui permet au gouvernement d’adopter un texte sans le soumettre au vote de l’Assemblée. Le gouvernement s’exposerait néanmoins à une éventuelle motion de censure, qui pourrait le faire tomber à condition de réunir une majorité de députés pour la voter.
Retrouvez tous les résultats des législatives ville par ville sur CNEWS.