En direct
A suivre

Attentats du 13 novembre 2015 : le lauréat du «jardin du souvenir» connu, les détails du projet dévoilés

Ce jardin du souvenir doit permettre le cheminement autour de six stèles représentant les lieux des attentats. [©Wagon Landscaping]

Pour faire vivre la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, la Ville de Paris et les associations de victimes voulaient un «jardin du souvenir» commun. Les contours du projet et l'équipe qui le porte ont été révélés ce vendredi 10 juin.

L'idée d'un «jardin du souvenir», portée par la Ville de Paris et les associations Life for Paris et 13onze15 Fraternité-Vérité, était de créer un lieu de mémoire commun aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Formulé dès 2016 et voté en 2019, le projet a fait l'objet d'un appel à candidatures dont le lauréat est dévoilé ce vendredi 10 juin : l'agence Wagon Landscaping, cofondée par Mathieu Gonthier et François Vadepied, se chargera de lui donner vie d'ici à 2025.

Ce «jardin du souvenir», sera installé sur la place Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement de Paris. Là où un orme, héritier de «l'orme de la justice» dont la présence est attestée depuis le Moyen-Âge, a été planté en 1935. Selon Mathieu Gonthier, paysagiste de l'agence Wagon Landscaping, il fera écho à un olivier de la paix, de l'autre côté du jardin.

Le projet porté par cet agence doit permettre le cheminement et le recueillement autour de six stèles symbolisant les lieux des attentats de Paris, à savoir le Stade de France, Le Carillon et Le petit Cambodge, La Bonne Bière et Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire et Le Bataclan.

Les noms des victimes décédées apparaîtront sur ces différents éléments et la nature sera partie prenante, afin de rendre un hommage «perpétuel et vivant». Les stèles de pierre ont vocation à rappeler «la dureté de cette épreuve et les vies fracturées», quand la présence d'eau et de végétaux «contribuera à accompagner le développement de la biodiversité dans le jardin».

220404_stg_vue_supplementaire-taille640_62a35c8f41b90.jpg

©Wagon Landscaping

Mathieu Gonthier a en outre précisé que l'endroit «suivra le rythme des saisons». A l'automne en particulier, «roses de Noël, cyclamen, anémones et fruits de cornouiller permettront de sortir un peu des fleurissements qu'on a l'habitude d'avoir au mois de novembre».

Considérant que «les attentats du 13 novembre 2015 ont laissé une trace indélébile dans le coeur de Paris», la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, avait à coeur que ce lieu de mémoire soit à la fois «dédié aux victimes, à leurs familles» et ouvert à tous les Parisiens «dont cet événement fait partie de leurs vies».

«Satisfaction» et «soulagement»

Le président de l'association 13Onze15 Fraternité-Vérité, Philippe Duperron, a quant à lui souligné la «symbolique» liée au fait que «le choix du lauréat du concours ouvert pour le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015 intervienne à quelques jours seulement du prononcé du verdict devant sanctionner les accusés du procès des attentats».

En raison du retard engendré par la pandémie de Covid-19, le calendrier du procès et celui du concours se sont en effet télescopés. L'annonce du lauréat s'est ainsi conjuguée aux réquisitions formulées contre les 20 accusés du procès des attentats du 13-Novembre, allant de 5 ans de prison à la perpétuité incompressible. 

Dans ce contexte, Philippe Duperron a salué la qualité du projet de jardin porté par Wagon Landscaping, tout comme Arthur Dénouveaux, président de l'association Life for Paris. Ce dernier a exprimé sa «satisfaction» et son «soulagement [...] de voir que nos enjeux mémoriels sont si bien compris et acceptés, surtout dans cette période de procès éprouvante».

«L'orme de la justice fait partie de la symbolique de la réparation par le processus judiciaire (…) qu'on est en train de finaliser», a-t-il ajouté. «Il est déjà là et le jardin se construit autour, c'est un beau symbole.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités