En 2021, 27.756 refus d'obtempérer ont été recensés en France, selon des chiffres diffusés par les autorités.
Un phénomène en expansion. L'an dernier, 27.756 refus d'obtempérer ont été enregistrés en France, d'après les autorités. Dans le détail, 14.256 ont été recensés côté policiers, 13.500 autres par la gendarmerie. Soit un fait observé toutes les vingt minutes.
Le nombre de refus d'obtempérer pour l'année 2021 est en hausse par rapport à celui de 2020, où le ministère de l'Intérieur en avait enregistré 24.000, là encore, police et gendarmerie confondues, à l'heure où des périodes de confinement avaient ralenti la circulation des Français.
«Face à ces réactions dangereuses mettant en cause l'intégrité des policiers et des individus, 157 usages de l'arme sur des véhicules en mouvement sont intervenus (en 2021)», a indiqué ce jeudi la porte-parole de la police nationale ce jeudi. Un chiffre dans la tendance de ces dernières années, la moyenne restant établie autour de 150.
Thread
En 2021, la @PoliceNationale a subi 14 256 refus d'obtempérer. Face à ces réactions dangereuses mettant en cause l'intégrité des policiers et des usagers, 157 usages de l'arme sur des véhicules en mouvement sont intervenus.— Porte-parole de la police nationale (@PorteParolePN) June 9, 2022
Le cadre complexe de l'usage des armes par les fonctionnaires de police a été modifié par une loi de février 2017, qui a consacré l'alignement des conditions d'ouverture du feu des policiers sur celles des gendarmes, suite à l'agression aux cocktails Molotov de quatre policiers à Viry-Châtillon en octobre 2016.
L'alinéa 4 autorise les policiers à tirer en cas de refus d'obtempérer s'ils ne peuvent stopper la voiture autrement que par l'usage des armes et si, dans sa fuite, le conducteur est «susceptibles de perpétrer (...) des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celle d'autrui».
Ces quatre derniers mois, les tirs mortels de policiers faisant suite à des refus d'obtempérer ont fait 4 morts en France.