Bruno Le Maire était ce dimanche 5 juin invité du Grand Rendez-Vous, sur CNEWS. L'occasion de revenir sur le projet de réforme des retraites.
«C'est l'objectif de la réforme des retraites : inciter à travailler plus longtemps». Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, était l'invité de Sonia Mabrouk, ce dimanche 5 juin, sur CNEWS. Il est notamment revenu sur l'importance de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.
Celui qui a été reconduit à Bercy par Elisabeth Borne a précisé qu'il fallait tenir compte pour ce projet «des carrières longues, de la difficulté de certains métiers», assurant que le gouvernement y fera «très attention».
Pour Bruno Le Maire, cette réforme permet «de financer notre système de protection sociale et de financer notre retraite par répartition». Et d'ajouter que, selon lui, «ceux qui proposent la retraite à 60 ans mentent aux Français [...] Ils savent très bien que la seule façon de financer la retraite à 60 ans c'est soit d'augmenter les cotisations de ceux qui travaillent, [...] soit de baisser les pensions des retraités.»
La réforme des retraites, voulue par Emmanuel Macron depuis son premier quinquennat, a longtemps été repoussée par l'exécutif. Dans un entretien accordé à la presse régionale et publié ce vendredi 3 juin, le président de la République a confirmé qu'elle entrera en vigueur «dès l'été 2023».