Alors qu’il effectuait un déplacement électoral à Ermont (Val-d’Oise) ce lundi 30 mai, le ministre de la Justice a été pris à partie par un militant d’extrême droite fiché S. Le suspect a été arrêté puis placé en garde à vue.
Aux alentours de 18h30, à l’occasion d’une déambulation devant la gare d'Ermont, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a été menacé par un individu fiché S qui aurait crié des insultes telle que «escroc de la justice».
«Il a tenu des propos très véhéments citant le nom de Damien Rieu et d’autres du mouvement identitaire. Visiblement il ne cherchait pas le dialogue, ni la confrontation d’idées», a affirmé la Chancellerie à l’Agence France Presse.
Elle aussi présente sur les lieux, la député Naïma Moutchou, candidate Horizons aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains, a quant à elle remercié les forces de l’ordre d’avoir interpellé ce militant d’extrême droite fiché S. Le suspect «voulait apparemment en découdre avec nous alors que nous échangions paisiblement avec des habitants», a témoigné la parlementaire sur les réseaux sociaux.
Écarté par le service de sécurité du ministre, l’homme a été interpellé par la police du Val-d’Oise. Avant d’être placé en garde à vue au commissariat d’Ermont, un «petit couteau suisse» dont il n’a pas fait usage, a été retrouvé sur lui.