En direct
A suivre

Ligue des champions : la police française pointée du doigt à l'étranger

Les médias et fans étrangers ont pointé du doigt le comportement de la police française. [Thomas COEX / AFP]

Les médias et fans étrangers présents, ce samedi 28 mai, pour assister à la finale de Ligue des Champions opposant Liverpool au Real Madrid ont pointé du doigt le comportement de la police française.

Faux billets, intrusions, heurts... De gros débordements ont émané en marge de la finale de Ligue des champions ce samedi 28 mai au Stade de France, poussant la police à se confronter aux supporters anglais et espagnols, mais également à certains fans français venus en nombre pour soutenir leur équipe.

Au total, le bilan provisoire fait état de 68 interpellations aux abords du stade et dans les deux fans zones mises en place. La presse britannique et des fans présents ont pointé du doigt l’organisation chaotique et le comportement des forces de l’ordre.

Une utilisation abusive du gaz lacrymogène

Sur Twitter, Paul Machin, supporteur de Liverpool responsable du site The Redmen TV, a dénoncé le «comportement brutal» de la police, en expliquant que certains «ont pointé des armes en direction de fans».

Rob Draper, journaliste pour le Mail on Sunday, a de son côté critiqué la mise en place par la police d'un «goulot d'étranglement» sur le chemin menant au stade, bloquant des centaines de supporteurs.

«C'était dangereux, a-t-il expliqué sur son compte Twitter. Vous n'aviez pas le droit de faire le tour sur la route, alors les gens escaladaient les clôtures pour rejoindre la file d'attente.»

Par ailleurs, The Sun a relevé le témoignage du frère de Joël Matip, joueur de Liverpool. Venu assister au match, il a dû se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte pour fuir l’utilisation du gaz lacrymogène. «Ils ont atteint mon visage, me piquant les yeux mes lèvres et la langue», raconte-t-il.

Le Daily Telegraph dénonce également «une utilisation du gaz lacrymogène sans discernement par la police anti-émeute», comme on peut le voir sur certaines vidéos. Une soirée qui a donc tourné au fiasco et qui restera bien loin des attentes alors que la France avait récupéré l’organisation initialement prévue à Moscou à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités