Alors que la finale de la Ligue des Champions se joue ce samedi 28 mai au Stade de France (93), la Préfecture de Police de Paris a mis en place deux «fan zones» distinctes pour éviter que les supporters se croisent.
Une stratégie pour éviter les échauffourées entre les supporters de Liverpool et du Real Madrid. «A l'occasion de la finale de la Ligue des Champions, diverses mesures sont mises en place par la Préfecture de Police (PP) de Paris afin d'assurer le bon déroulement de la rencontre et garantir la sécurité des spectateurs et supporters aux abords du stade de France et des fan zones», a communiqué la PP jeudi dernier.
Pour les supporters anglais
Comme prévu, une première «fan zone» a été installée cours de Vincennes (12e) pour les supporters anglais qui ne disposent pas de billets pour le match. Si 44.000 personnes peuvent tenir dans cet espace ouvert «en début d’après-midi jusqu’à fin du match», cette «fan zone» est, en fin d'après-midi, remplie aux deux tiers. Des animations sont proposées et il est possible de se restaurer et boire.
A noter que les supporters anglais détenteurs d'un billet sont quant à eux, invités à se rendre «dès que possible» au Stade de France, où ils pourront accéder en tribune.
Pour les supporters espagnols
De leur côté, les supporters espagnols munis d'un billet pour le match sont priés de se rendre dans une deuxième «fan zone» installée tout près du Stade de France, dans le parc de la Légion d’Honneur à Saint-Denis (93). Mais dès 17h, celle-ci affichait déjà complet, comme indiqué par la Préfecture de Police.
Ce site était dédié à l’accueil des supporters de l’équipe du Real Madrid, munis d’un billet pour le match, de 12h à 18h. Alors que 6.000 supporters pouvaient être accueillis, cette «fan zone» a affiché complet plus vite que prévu. A 18h, les supporters madrilènes vont être invités à rejoindre le Stade de France pour assister au match.
A noter enfin que cette deuxième «fan zone» sera ensuite ouverte aux riverains préalablement inscrits auprès de la ville de Saint-Denis (93).
#UCLfinal | La fan zone de Saint-Denis affiche complet, ne forcez pas l'entrée #LIVRMA.
La fan zone de Saint-Denis está llena, no intentes forzar la entrada.
Más información https://t.co/ceAs6TxAKD pic.twitter.com/RqI2SYU92x— Préfecture de Police (@prefpolice) May 28, 2022
Un dispositif de sécurité renforcé
La rencontre se fera sous haute sécurité, puisque la Préfecture de Police de Paris a déjà annoncé que «6.800 policiers et militaires seront mobilisés [...] pour garantir le bon déroulement de la rencontre, pour assurer la sécurité des biens et des personnes à Paris et à Saint- Denis et faire respecter les mesures prises à cette fin».
Parmi elles, des périmètres de sécurité seront à respecter. Depuis midi, les alentours du Stade de France ne sont «accessibles qu’aux détenteurs d’un billet pour le match, aux riverains et ayant-droits, ainsi qu’aux personnes disposant d’un motif légitime familial ou professionnel».
Quant au secteur des Champs-Elysées à Paris, connu pour être le site où se fêtent les victoires footballistiques, il ne sera «ni accessible aux supporters espagnols, ni aux supporters anglais», et ce, «à partir de ce jeudi 26 mai jusqu’au dimanche 29 mai à 18h».
A noter enfin que la consommation d'alcool sur la voie publique est strictement interdite, en dehors de ces deux «fan zones» et du Stade de France. A partir de 18h et jusqu'à la fin du match, il sera possible de consommer de l'alcool à l'intérieur du stade.