À travers des communiqués, plusieurs syndicats de police ont exprimé leur satisfaction de voir Gérald Darmanin être reconduit au ministère de l’Intérieur, ce vendredi 20 mai, par la Première ministre Elisabeth Borne.
Si de nombreux ministres ont changé, Gérald Darmanin est l’un des seuls à avoir été reconduit en conservant son portefeuille au sein du nouveau gouvernement composé par Elisabeth Borne. À l’instar de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie), Éric Dupond-Moretti (ministre de l’Économie) et Clément Beaune (ministre délégué chargé de l’Europe). En réaction à cette reconduction, les communiqués ont afflué de la part des syndicats de police.
Plusieurs syndicats de police en accord avec la décision
En relation étroite avec les policiers, Gérald Darmanin a su instaurer une relation de confiance à en croire les prises de paroles positives de certains syndicats. «Nous resterons dans la continuité de la politique de sécurité qu’il a impulsée sur le premier mandat, ce qui est une bonne chose», a déclaré Alliance, l’un des principaux syndicats.
En outre, les policiers restent en attente de la réalisation des promesses du ministre de l’Intérieur, en particulier sur la Loi d’orientation. «Sur ce sujet, les policiers en attendent beaucoup et seront extrêmement attentifs». Le Secrétaire général d’Unité-SGP a également approuvé cette reconduction. «C’est plutôt bien pour le ministère de l’Intérieur et ses agents d’être dans cette continuité», a-t-il exprimé auprès de l’AFP.